Actualités
« …il en sera autrement pour retourner sur ma terre natale ivoirienne », Soro répond au porte-parole de Ouattara
A l’issue du conseil des ministres du jeudi 23 novembre 2023, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a déclaré que l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro en exil depuis quatre ans, « peut rentrer » dans son pays.
Par la même occasion, il ajoute que seule, la justice décidera de l’application de ses condamnations en Côte d’Ivoire. A ses propos, la réaction de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire ne s’est pas faite attendre.
« J’apprends que le gouvernement inconstitutionnel de Côte d’Ivoire annonce, non sans ironie, que je peux désormais rentrer dans mon pays. », a tweeté M. Soro. Avant de renchérir que :
« Si cela m’a pris cinq longues années pour regagner ma terre ancestrale africaine, il en sera autrement pour retourner sur ma terre natale ivoirienne, par la grâce de Dieu le tout puissant. »
Condamné à la prison à perpétuité, Guillaume Soro était en exil depuis environ cinq ans.
Lire aussi : [Côte d’Ivoire : 02 proches de l’ancien Premier ministre, Guillaume Soro arrêtés ce samedi))>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-02-proches-de-l-ancien-Premier-ministre-Guillaume-Soro-arretes-ce&var_mode=calcul]
Après son arrestation manquée, ont dit ces proches, en Turquie le 3 novembre dernier par un commando, l’intéressé a, quelques jours plus tard, annoncé la fin de son exil. Il a été aperçu en audience avec le président de transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, le 13 novembre dernier. Il séjourne désormais à Niamey, mais M. Soro a été reçu le 22 novembre, en audience par Ibrahim Traoré, Chef de la Transition du Burkina Faso.
« L’application des peines auxquelles Guillaume Soro a été condamné sera « traitée par l’administration judiciaire de notre pays », a affirmé M. Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien qui soutient qu’il peut rentrer s’il le souhaite,. « C’est elle qui décide » quand « elle exécute une décision qu’elle a elle-même librement prise », a-t-il indiqué.
« Tous ceux qui voulaient rentrer sont rentrés et on les voit dans le pays, animer même parfois des réunions politiques », a-t-il assuré, rappelant les « moyens » mis en place par le président Alassane Ouattara « pour que tous ceux qui s’étaient auto-exilés puissent rentrer »., a-t-il ajouté
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Présidentielle en Russie : la candidature du seul opposant à Poutine rejetée
Seul opposant à Vladimir Poutine dans le cadre de l’élection présidentielle de mars prochain en (…)
-
Nana Akufo-Addo contesté sur fond de fronde sociale grandissante, au Ghana
Les partisans de l’opposition ghanéenne étaient ce mardi 03 octobre 2023, dans les rues de la (…)
-
Niger : une proposition de résolution commune du parlement européen sur la séquestration de Bazoum
Le Parlement européen a validé lors d’un vote, une proposition de résolution condamnant le coup (…)