Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Sport
Le gouvernement du Zimbabwe a pris la décision de suspendre la Fédération de football du pays. Cela fait suite aux échecs répétés, induisant les éliminations de l’équipe nationale lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Pourtant qualifiée à la CAN Cameroun 2021, la Fédération de football du Zimbabwe est suspendue par le gouvernement. Selon le Média L.Frii, cette décision s’explique par les 5 défaites et le seul match nul enregistrés lors des éliminatoires du Mondial Qatar 2022.
Fatigué, le gouvernement a Suspendu le conseil d’administration de la Fédération de football du pays. Mais cette suspension pourrait porter préjudice à l’équipe. En effet, avec cette décision de son gouvernement, la participation du Zimbabwe à la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022 au Cameroun) pourrait être remise en cause. A savoir que le pays pourrait être sanctionné par la FIFA et ne prendra pas part, à la CAN et à d’autres compétitions internationales.
| Lire aussi : FIFA-CAF : le Congo relève des fausses notes dans le recours du Bénin
| Lire aussi : Après l’élimination de son équipe nationale : le Bénin saisit la CAF et la Fifa
| Lire aussi : Mondial 2022 : voici les 06 pays qualifiés pour les barrages en Afrique
Déjà, des précédents graves
Incessamment, la FIFA pourrait interdire aux sélections du pays de participer aux compétitions internationales, comme l’instance mondiale le fait systématiquement en cas d’ingérence gouvernementale dans ses affaires.
La décision du pouvoir à Harare n’a pas été expliquée à ce stade mais elle a suivi immédiatement la fin des qualifications pour la Coupe du monde 2022, une campagne au cours de laquelle les Guerriers n’ont obtenu aucune victoire et terminé derniers de leur groupe.
Le football du Zimbabwe a déjà connu les foudres de la FIFA, notamment lorsque la sélection a été exclue des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en raison de salaires impayés au sélectionneur. À la CAN, le Zimbabwe, qui s’est qualifié en terminant 2e d’un groupe dominé par l’Algérie, est censé jouer en phase de groupes contre le Sénégal, la Guinée et le Malawi, rapporte lequipe.
Rollis Houessou
Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Culture
Humour au Bénin : Jo Hlonon révèle les raisons de son absence aux côtés de (…) 17 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.