Bénin

Yolande Francisco : la candidate s'adresse aux militants Progressistes de la ville de Ouidah

L’investigateur 7/05/2020 à 11:05

Par le truchement d‘un message de vérité, la candidate de l’Union Progressiste (UP) dans le 3ème arrondissement, de la commune de Ouidah, Madame Yolande Francisco s’est adressée à ses militants. Au gré de ses expériences, et du vécu, elle souhaite pour Ouidah, ville historique du Bénin, un développement à la hauteur du label qu’elle incarne, selon l’histoire du Dahomey. « Je souhaite que notre ville porteuse d’espérance, regarde en avant, et se tourne vers l’avenir, pour une destinée glorieuse. », a-t-elle dit. Arriérée à travers des querelles, à la limite de personnes, la ville de Ouidah traîne un passif regrettable du fait de manque d’ambitions des acteurs politiques qui se sont succédé à sa tête et ; à divers niveaux de responsabilité sur les 3 dernières mandatures.
Certes, l’essor économique amorcé aux prix des sacrifices sous la rupture, a été aussi l’œuvre d’un consensus retrouvé entre différents protagonistes, dira la candidate. Mais, elle souhaite désormais, mettre ses compétences à la disposition de sa ville. « Le constat douloureux était que le bilan des trois précédentes mandatures reste déplorable. C’est fort de cela, que pour répondre au vœu le plus cher de notre parti, je voudrais mettre à la disposition de notre commune mes compétences en stratégie de développement et organisation, mes expériences éprouvées en matière de gestion administrative, économique et sociale, ainsi que mes aptitudes en matière de décentralisation ».

LA PROFESSION DE FOI

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Chères militantes, chers militants,

Avec l’ensemble de mes colistiers, j’ai décidé de me mettre au service de Ouidah, ma ville. Me présenter devant vous à l’élection municipale, c’est pour moi une responsabilité forte que je veux porter avec vous, et pour vous. Nous faisons tous le constat que la vie politique locale est un enjeu confisqué par les mêmes personnes depuis trop longtemps. Comme vous, je regrette que notre ville soit toujours le lieu d’un affrontement stérile et archaïque entre divers partis qui se disputent le pouvoir et qui se livrent toujours aux mêmes combats d’arrière-garde. Ce n’est pas une fatalité.
Je souhaite que notre ville porteuse d’espérance, regarde en avant, et se tourne vers l’avenir, pour une destinée glorieuse.
Je serai la conseillère de tout le 3ème arrondissement et tous ses habitants, mais encore je me dévouerai au service, d’une ville rassemblée, riche de ses différences, unie, modernisée et en plein essor. Notre cité accuse encore beaucoup de retard. C’est vrai, son nouvel élan économique a été amorcé à l’arrivée du gouvernement du nouveau départ mais au prix de sacrifices énormes et aux détours d’une succession de conflits péniblement gérés et auxquels on est arrivé à bout grâce à l’intelligence et la vigilance de certains protagonistes. Le constat douloureux était que le bilan des trois précédentes mandatures reste déplorable.

Lire aussi : Sexe-Ortb : Ce qu’il faut savoir du cas de la première victime de « l’affaire Angela »

C’est fort de cela, que pour répondre au vœu le plus cher de notre parti, je voudrais mettre à la disposition de notre commune mes compétences en stratégie de développement et organisation, mes expériences éprouvées en matière de gestion administrative, économique et sociale, ainsi que mes aptitudes en matière de décentralisation. Evidemment, il s’agit pour nous aujourd’hui, de tourner la page et être capable de faire décoller notre ville.
Je veux hisser Ouidah avec l’aide de mon équipe au niveau des villes les plus performantes de la sous-région, en termes de création d’emploi, rayonnement culturel et artistique, de développement touristique, d’écologie, de solidarité intergénérationnelle, de transports, aménagement territorial de progrès technique
et plus encore… Je connais et j’aime Ouidah. De par mes deux Parents, originaires de Ouidah sur plusieurs générations, il n’y
a pas ce quartier de la ville, de ses bourgs et fermes où ne sommes implantés. J’ai sillonné la commune de Nord au Sud et de l’Est à l’ouest à l’occasion de mes nombreux déplacements et lors de mes animations.
Ces derniers temps j’ai eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger à la fois avec les populations de
nombreux quartiers, qu’avec des chefs quartiers, des dignitaires et chefs de familles de quelques arrondissements de la ville. Ma carrière professionnelle m’a conduit à exercer de nombreuses responsabilités et à encadrer des équipes importantes, ici au Bénin et à l’étranger, expérience au cours de laquelle j’ai acquis des notions de gestion d’une collectivité comme la nôtre et l’expertise pour réussir à mener à bien les grands projets à venir.
Je m’engage aujourd’hui devant vous avec une promesse : être une conseillère ouverte, humaine, efficace
et à votre écoute. Aucune décision d’envergure ne devra être prise sans consulter et prendre en compte l’avis des ouidahniers. Pour avancer, lancer de nouveaux investissements, délimiter des zones d’aménagements urbains, etc, il faut être disponible, savoir écouter, répondre aux questions et prendre le temps de convaincre. Cet objectif anime l’ensemble de la liste « Ensemble et Unis, Bâtissons Gléxwé notre Cité ! ». Elle comprend des personnalités libres, venues de diverses couches de la population centre, riches de leur expérience professionnelle, associative et même municipale pour les élus parmi nous. Notre programme est à la fois solidaire, concret, réaliste et ambitieux.
Nous sommes prêts à le mettre en œuvre. Notre équipe enthousiaste, mobilisée pour un engagement citoyen fort est à l’image de notre ville qui change et évolue. Ouidah a besoin d’un souffle nouveau, d’un élan résolu et généreux.
Chers compatriotes, chères compatriotes, chères militantes, chers militants : Allez-y convaincre autour de vous vos voisines et voisins
En Avant Ouidah !
Ensemble, Osons la Grandeur pour notre Cité historique !
Votez pour ma liste, c’est voter pour le Progrès !
Votez pour l’Union Progressiste, c’est opter pour un développement Solidaire et Durable
Sica Yolande FRANCISCO
Candidate 3ème arrondissement




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook