Bénin
Yayi : Orounla répond au communiqué de son parti sur le 1er tour des élections
Le ministre de la communication de la poste et porte-parole du gouvernement, Alain Orounla a réagi à la déclaration du parti politique, Les Démocrates. A la faveur d’une déclaration rendue publique la semaine écoulée, le parti naissant a fustigé la date du 1er tour des élections fixée au 11 avril prochain.
Le processus électoral acté en marge des élections présidentielles, continue de susciter la polémique. La preuve, à la faveur d’une déclaration médiatique, le ministre de la communication de la poste et porte-parole du gouvernement, Alain Orounla a balayé du revers de la main, la déclaration du parti politique de Boni Yayi, Les Démocrates.
Au détour d’une déclaration publiée la semaine écoulée, ce parti présidé par Eric Houndété a remis en cause, cette date des élections dont le premier tour est fixé au 11 avril 2021.
Lire aussi : Bénin : l’intégralité des décisions prises en conseil des ministres ce mercredi 2 décembre |
A en croire le communiqué signé par le vice-président Nourénou Atchadé, il n’est pas question. Au-delà de la date du 06 avril, date où le nouveau président devrait en respect de l’ancienne constitution, prêter serment, « le président Patrice Talon n’a plus la légalité ni la légitimité pour diriger le Bénin », ont-ils signifié dans leur déclaration.
Mais en réplique au communiqué, le ministre Alain Orounla dira qu’il s’agit d’une date qui « instaure désormais les élections générales. Particulièrement le couplage des élections. »
Plus loin, le porte-parole du gouvernement ajoute qu’ « On ne peut sans ignorer cette constitution, se lancer dans une polémique. » Pour l’ancien avocat, le chef de l’Etat, Patrice Talon n’a fait que rappeler cette date.
Rappelons que c’est au conseil des ministres du mercredi 25 novembre 2020 que l’adoption du décret portant modalité du calendrier électoral a été faite.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Toviklin : le maire convoque le conseil communal à la 1ère session ordinaire de 2021
Le maire de la commune de Toviklin, Rigobert Tozo a rendu public, un communiqué à travers lequel (…)
-
Talon : un choix délibéré de Soglo et Yayi de bouder son investiture, selon le porte-parole
A la faveur d’une sortie médiatique ce dimanche, sur plusieurs chaînes de télévision, le (…)
-
Les Démocrates : un auteur de la sommation interpellative adressée au président donne des détails et justifie l’acte
Le bruit a couru dans la presse et sur les réseaux sociaux que le parti de l’opposition Les (…)