Actualité

Wagner : voici pourquoi la présence du groupe paramilitaire russe au Burkina fait peur à Nana Akufo-Addo

L’investigateur 16/12/2022 à 09:26

Le groupe Wagner opère au Burkina Faso après l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré à la tête du pays. C’est ce qu’a confié le président ghanéen ce mercredi 14 décembre 2022, lors d’une réunion avec Antony Blinken, le secrétaire d’État américain à Washington.

Nana Akufo-Addo accuse la junte militaire d’avoir signé un accord avec la société paramilitaire russe pour l’aider dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le chef d’État ghanéen, le Burkina Faso a offert une mine située près de la frontière ghanéenne en guise de paiement au groupe Wagner. « Aujourd’hui, des mercenaires russes se trouvent à notre frontière nord. Le Burkina Faso a conclu un accord avec le Mali pour engager les forces de Wagner là-bas. Je crois qu’une mine dans le sud du Burkina Faso leur a été attribuée en guise de paiement pour leurs services », a-t-il dit. Nana Akufo-Addo révèle dans un communiqué du département d’Etat américain, que « le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyélem de Tambela, s’est rendu à Moscou ces dix derniers jours ».

Wagner fait trembler le Ghana

Il se dit inquiet de la présence du groupe russe à la frontière de son pays. « Le fait qu’ils[les hommes de Wagner] opèrent à notre frontière nord est particulièrement pénible pour nous au Ghana. Outre le fait que nous n’acceptons pas l’idée que de grandes puissances fassent à nouveau de l’Afrique leur théâtre d’opérations, nous avons une position particulière, que vous connaissez, sur la guerre en Ukraine, où nous avons été très, très audibles et très directs dans notre condamnation de l’invasion russe. Par conséquent, la présence de ce groupe à nos frontières est un sujet d’inquiétude et de préoccupation considérable pour nous », a-t-il déclaré.

Les rapports de la junte au Burkina Faso avec Wagner

Au début du mois d’octobre, fondateur du groupe russe Wagner, Evgueni Prigojine a adressé un message de félicitation au capitaine Ibrahim Traoré, pour son arrivée au pouvoir. « Je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux[…] de sa patrie », a-t-il dit. Il avait ajouté que que l’actuel numéro un du Burkina Faso et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple ».

Certains Burkinabé qui réclament le départ de la France avait organisé une marche pour demander une coopération très étroite du pays avec la Russie. A cette demande, le premier ministre Appolinaire Kyélem de Tembela avait répondu : « nous coopérons avec la Russie depuis longtemps. C’est en 1967 que les relations ont été nouées entre l’ex-URSS et la Haute-Volta et nous n’avons pas attendu ces marcheurs pour avoir une coopération avec la Russie ».

« Peut-être qu’avec la nouvelle donne[sécuritaire] nous examinerons de nouveau nos rapports avec la Russie pour voir s’il faut la renforcer dans un secteur ou pas, s’il faut la réorienter dans l’intérêt du Burkina Faso et dans le respect de sa souveraineté », avait-t-il ajouté. Si les révélations de Nana Akufo-Addo sont vraies, les tractations ont donc évolué dans les coulisses.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook