Bénin

Wadagni, réaction du ministre aux cris de détresse d'un internaute pour délivrer les populations des Collines

Rollis HOUESSOU 2/05/2022 à 12:08

Il s’appelle Idriss Djibo Akotegnon, cet internaute qui a pris d’assaut la page Facebook du ministre d’État Romuald WADAGNI pour crier son ral-le-bol face à une situation que lui et ses proches vivent dans une localité du département des Collines. Elle concerne la SBEE. En réponse, le ministre a réagi favorablement.

Le ministre de l’économie et des Finances Romuald Wadagni n’a pas pris du temps avant de voler au secours à un internaute qui a commenté sa publication sur la fête du travail, célébrée ce dimanche. En effet, Monsieur Idriss Djibo Akotegnon, en commentaire, a interpellé l’autorité ministérielle sur les déboires rencontrés par les populations des Collines malgré la couverture énergétique annoncée par la Sbee.

Voici son commentaire :" Romuald Wadagni bonne fête de travail à vous.
J’ai une préoccupation à vous soumettre.
Nous sommes dans le noir dans les Collines depuis pratiquement un mois Le courant est permanent seulement pour les compteurs poste payer (à facture) avec une capacité qui n’arrive même pas à démarrer un grand congélateur. Et ceux qui ont les prépayée n’ont le courant qu’à 1heure du matin et on le leur retirer à 6 heures du matin. Toutes les activités sont bloqués, les poissonneries les ateliers qui ne fonctionne qu’avec le courant, les commerces vraiment c’est une situation très désagréable. Et pourtant les poteaux électriques sont allumé dans la ville 24/24. La SBEE est entrain de nous faire vivre un calvaire ici. Je vous demanderai de vous pencher un peu sur le sujet histoire de savoir pourquoi il y a ce déséquilibre dans la distribution du courant dans les collines. Aidez nous à retrouver la stabilité du courant électrique pour la bonne marche des activités rémunératrice de revenus pour la population. Nous aussi nous sommes des participants du PAG du Président Patrice Talon donc ne méritons pas cette injustice. Merci pour votre compréhension.", a écrit Idriss Djibo Akotegnon.

Très sensible à ce cri de cœur, le ministre qui se dit préoccupé par ce que dénonce l’internaute, a aussitôt contacté son collègue de l’énergie Jean-Claude Houssou pour qu’une solution soit trouvée au plus vite. Lire sa réponse :" Monsieur Idriss Djibo Akotegnon,
Je vous remercie pour cette alerte à laquelle j’ai été très sensible.
J’ai immédiatement contacté mon collègue Ministre de l’énergie pour m’enquérir de la situation et à sa suite le Directeur de la CEB. Le problème identifié concerne un transformateur électrique sur une ligne de haute tension entretenue par la CEB. Le gouvernement et la CEB avaient déjà anticipé sur ce type de problème et pris des dispositions pour des équipements de secours dont les livraisons ont malheureusement été retardées à cause de la pandémie de Covid… période pendant laquelle les usines de fournisseurs étaient quasiment à l’arrêt . Conscient de l’urgence, mon collègue en charge de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a instruit les équipes techniques de la CEB et de la SBEE pour que le nécessaire soit fait diligemment pour soulager les populations. Une solution alternative provisoire a été trouvée et sera mise en œuvre dans un délai d’une semaine. Par ailleurs, en partenariat avec le MCA Benin, d’autres dispositions urgentes permettront à partir du poste de Bohicon et des équipements qui y sont en cours d’installation (dans le cadre du MCA) d’obtenir un retour à une situation totalement normale dans un délai de 2 mois. Le Directeur de la CEB M.Chabi Sika conscient de la situation a prévu des communications à l’endroit de la population dès Mardi pour informer sur les solutions envisagées et en préciser les délais de réalisation. Les choses rentreront dans l’ordre sous peu.
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin .
Row" a promis Romuald WADAGNI. La preuve que les autorités sont à l’écoute de leurs populations.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer