Wadagni pour remplacer Patrice Talon : voici la position du parti de Boni Yayi

Politique

Nouveau son de cloche au Bénin après la désignation du dauphin de Patrice Talon à la présidentielle d’avril 2026. Intervenant récemment sur RFI, Eugène Azatassou, Coordonnateur du Cadre de concertation de l’opposition et Vice-président du parti Les Démocrates (LD) a critiqué le choix du ministre d’État Romuald Wadagni, pour succéder au Chef de l’État.

En choisissant Romuald Wadagni pour lui succéder, Patrice Talon entend s’assurer de la continuité de sa politique de gouvernance, décriée par l’opposition. En effet, cette dernière accuse souvent le Chef de l’État de n’avoir suffisamment pas fait d’effort dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Il n’y aura pas d’inflexion de la politique de la rupture avec le choix qui a été fait », estime Eugène Azatassou de LD.

Selon l’opposant, le successeur désigné de Patrice Talon est celui-là même qui, dans l’invisible, a mis en œuvre toutes les réformes impulser par le Chef de l’État depuis 2016. Pendant que des dinosaures de la politique béninoise comme Nicéphore Soglo et Ousmane Batoko apprécient le parti LD trouve à dire.

Dans son intervention, Eugène Azatassou a, une fois encore, dénoncé le modèle de gouvernance du président qui, à l’en croire, profite à une minorité. « Le développement avec les infrastructures enrichit une minorité », a-t-il expliqué avant d’ajouter :

« Si c’est un candidat qui va faire une politique telle que nous la concevons, faire un développement par l’homme et pour l’homme, ce n’est pas le candidat qu’il faut pour le peuple béninois », soutient-il.

Toutefois, le vice-président du parti « Les Démocrates » de l’ancien président Boni Yayi, renvoie la balle dans le camp des électeurs, affirmant que c’est au peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté, qu’il revient de trancher. « Il sait désormais à quoi s’en tenir », a-t-il conclu.

Le premier tour des prochaines élections présidentielles aura lieu le 12 avril 2026. Le retrait des fiches de parrainage des candidatures a commencé hier mardi 2 septembre et prend fin le 12 septembre prochain. L’opposition n’a pas encore dévoilé l’identité de son candidat.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.