Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Inter
Le premier Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (WAES 2025), organisé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a connu la participation effective du Président de la République, Patrice TALON, le samedi 21 juin 2025 à Abuja au Nigéria.
Placé sous le thème : « Une voix, un avenir », ce conclave qui réunit des Chefs d’État Ouest-africains, des représentants d’Institutions financières mondiales, des géants de l’industrie et des partenaires au développement, vise à identifier de nouveaux horizons afin de renforcer l’intégration économique, encourager les échanges et favoriser une prospérité partagée à l’échelle sous-régionale.
dans son intervention, le Chef de l’État a plaidé pour un « renforcement de la solidarité économique et financière sous-régionale », tout en insistant sur le fait que les populations ouest‑africaines ne doivent pas être pénalisées par des décisions politiques, économiques et diplomatiques. « Je veux dire à nos compatriotes que si nous ne partageons pas le même idéal démocratique, si nous ne partageons pas le même idéal de liberté, ou le même idéal politique, c’est moins grave que de ne pas partager le même idéal économique », a-t-il martelé.
Il a également déploré les difficultés des citoyens de la CEDEAO à circuler librement dans leur espace sous-régional. « À cause des tracasseries que l’on observe sur nos routes, il faut plus d’une journée pour aller de Lagos à Abidjan », a déploré le Président Patrice TALON.
En marge de ce sommet économique, la République du Bénin et la République fédérale du Nigeria ont procédé à la signature d’un accord bilatéral d’intégration d’envergure, destiné à approfondir leur coopération et à accélérer les réformes régionales en Afrique de l’Ouest.
La cérémonie de signature, placée sous le haut patronage du Président Bola Ahmed TINUBU et du Président Patrice TALON, est manifestement l’expression d’une volonté commune d’ouvrir une nouvelle ère de prospérité partagée, de convergence économique et d’intégration stratégique au sein de la région ouest-africaine.
Cet engagement demeure le début de la libération des échanges, de l’harmonisation des normes et de la libre circulation, jetant ainsi les bases d’une Afrique de l’Ouest plus unie, plus résiliente et tournée vers l’avenir.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats déjà disponibles en ligne, voici les taux de (…) 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.