Actualités

Vodun Days : colère noire de Kakpo contre les détracteurs des brésiliennes en bikini ou monokini

Deo Gratias HOUNKPATIN 21/01/2024 à 19:13

Les images des femmes brésiliennes habillées en monokini lors de la caravane du Groupe Bantu Afro Brasileiros pour les activités préliminaires des Vodun Days continuent de susciter des commentaires. Le président du comité des rites Vodun, Mahougnon Kakpo s’est prononcé sur le sujet ce dimanche , indiquant que ce carnaval n’était pas dans les Vodun Days.

"Le Vodun Days, ce n’est pas un carnaval, c’est un festival. Le carnaval brésilien est une célébration traditionnelle où l’on montre ce que l’on n’a pas l’habitude de faire. C’était dans leur culture, ils sont venus pour montrer ce qu’ils ont l’habitude de faire, mais ce n’était pas dans les Vodun Days", a-t-il dit. Les images des femmes brésiliennes ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant des indignations. Pour certains Béninois, cela est contraire aux valeurs de notre société et du Vodun.

Lire aussi : [Vodun Days  : le Chef de l’Etat parle du budget des manifestations)>https://www.linvestigateur.info/?Vodun-Days-le-Chef-de-l-Etat-parle-du-budget-des-manifestations&var_mode=calcul]

En donnant l’exemple du Vodun Kokou où l’adepte est vêtu d’une jupe en raphia et est souvent torse nu, Mahougnon Kakpo a indiqué que voir la nudité autour du Vodun n’est pas un fait inédit. "Mais ceux qui se disaient ou se disent choqués parce que c’est au cours des Vodun Days que on a fait ça où on a montré des images nues, le Vodun vous a dit que lui il est contre le nu ? vous ne voyez pas le Vodun dans le nu ?", a-t-il lancé.

Le président du comité des rites Vodun a ajouté que ces images ne devraient pas choquer les connaisseurs du Vodun. "Ce que vous appelez images choquantes n’est pas exclu dans le Vodun, à moins que vous ne connaissiez le Vodun. Ceux qui se disent choqués n’ont pas vu les danses des autres Vodun, comme les Sakpatassi qui louent la vie s3xuelle ? C’est inscrit ainsi dans le Vodun", a-t-il dit. Une déclaration suffit-elle pour mettre fin à la polémique ? Difficile de le dire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook