Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Culture
L’image de la femme presque nue ayant participé à la caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros pour les activités préliminaires du Vodun Days ce samedi à Ouidah, a suscité une polémique sur la toile. Mais ce fait marquant a une signification précise dans la culture vodoun, selon un spécialiste.
En effet, la femme brésilienne habillée d’une tenue semblable à un maillot de bain au cours de la caravane, laissant voir presque tout son corps traduit les paroles d’une incantation Vodun, a indiqué Lucien Dossou, enseignant des lettres et connaisseur des pratiques du Vodun. A en croire ses explications, ce fait marquant s’inspire de l’incantation selon laquelle, tout regard préfère se poser sur une femme nue plutôt que sur une femme habillée. « nou koun non mon min bo non kpon avônon an mi min bi kpon mi », dit l’incantation en langue fon.
Lire aussi : [Vodun Days : plus de 180 reporters, journalistes, photographes, cinéastes venant de dix pays déjà accrédités (liste))>https://www.linvestigateur.info/?Vodun-Days-plus-de-180-reporters-journalistes-photographes-cineastes-venant-de&var_mode=calcul]
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont critiqué la tenue de la brésilienne, estimant qu’il s’agit d’une pratique de dépravation des mœurs, contraire aux valeurs de notre société. Mais selon Lucien Dossou, cette image captivante, du corps de la femme mis en avant est la force du Vodun et attire l’attention sur les Vodun Days. "Voilà, c’est la force du Vodun. Tous les regards seront désormais sur cet événement. La preuve depuis 1992, (date de l’instauration de la fête du Vodun le 10 janvier, NDLR), avez-vous vu autant de personnes s’intéresser à cet événement culturel ?", s’interroge-t-il, rapporte La Météo.
Ces explications vont peut-être calmer la colère manifeste des Béninois à travers de nombreux commentaires sur la toile.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.