Bénin

Vivi l'internationale : un proche évoque les circonstances de son décès

Maurelle HESSOU 17/02/2022 à 09:29

L’icône de la musique béninoise, « Vivi l’internationale » n’est plus. Elle a tiré sa révérence dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 février 2022 à l’âgé de 75 ans.

De son vrai nom Victorine Agbato, Vivi l’Internationale s’en est allé en plein sommeil, au petit matin du mercredi 16 février 2022 à Porto-Novo, a expliqué l’une de ses filleules, Solange Gbessi jointe par Frissons radio. " Elle s’est couchée un peu avant 22h et c’est ma grande sœur Marlène Zinsou qui s’est couchée auprès d’elle. C’est donc tard dans la nuit qu’elle a constaté que la position qu’elle a adopté dans son sommeil n’était pas la bonne. Elle est morte en plein sommeil ", a-t-elle expliqué.

| Lire aussi : Vivi l’International : hommage du Réseau des femmes KK à la chanteuse décédée

Âgée de 75 ans, l’illustre disparue était réputée pour son combat quotidien pour la paix et le bien-être de tout son entourage. Elle a été révélée au grand public à travers son hymne pour la paix, "N’dokolidji" à la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, où elle le décrit comme étant sa contribution pour un Bénin apaisé. En 2008, elle a été reçue dans l’Ordre du mérite national. Très engagée politiquement, Vivi l’internationale a été active au sein des organisations des femmes révolutionnaires.

| Lire aussi : Vivi l’International : Vlavonou pleure une icône exceptionnelle de la musique béninoise

Et, toujours dans le cadre de son combat pour la paix au Bénin, elle a chanté en 2018 pour les détenus de la prison civile de Savalou. Des hommages des artistes béninois lui sont rendus. Sans oublier l’ancien président Boni Yayi qui s’est souvenu d’elle à travers un message sur sa page facebook.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook