Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
Au Bénin, la question des droits de l’homme en milieu carcéral est au cœur des préoccupations. Une mission des Nations Unies, dirigée par Ben Saul, rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans la lutte antiterroriste, a séjourné pendant dix jours dans le pays. Cette mission, qui s’est achevée le mercredi 27 novembre 2024, a mis en lumière à la fois des avancées et des lacunes.
Durant son séjour, Ben Saul a visité la prison civile de Missérété et rencontré divers acteurs : autorités sécuritaires et judiciaires, communautés locales, société civile, ainsi que des victimes du terrorisme. Il a révélé que la prison de Missérété abrite 652 présumés terroristes, dont seulement 10 ont été condamnés. Par ailleurs, 22 femmes suspectées de terrorisme sont détenues dans une autre prison située à Porto-Novo.
Parmi les cas médiatisés figure celui de Reckya Madougou, ancienne ministre de la Justice. Interrogé sur une éventuelle rencontre avec elle, Ben Saul a répondu : « C’est un cas sur lequel je n’ai pas fait de commentaires dans mon rapport aujourd’hui. Je compte recueillir davantage d’informations à ce sujet. »
Lire aussi : [Kèmi Séba lance un nouveau défi à Talon : parle de ses rapports avec Houndégnon))>https://www.linvestigateur.info/?Kemi-Seba-lance-un-nouveau-defi-a-Talon-parle-de-ses-rapports-avec-Houndegnon&var_mode=calcul]
L’expert onusien a pointé du doigt les retards judiciaires, notant que certains présumés terroristes restent en détention préventive pendant deux à trois ans avant de comparaître devant un tribunal, une situation en violation des normes internationales.
Sur le plan sécuritaire, Ben Saul a salué une baisse des attaques terroristes au Bénin en 2024 par rapport à 2023. Toutefois, il a exprimé des réserves sur le manque de transparence concernant les données précises. « Il faut plus de transparence », a-t-il recommandé, espérant recevoir les statistiques ultérieurement.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.