Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Sport
La 19e édition du Tour Cycliste International du Bénin, classé 2.2 UCI depuis 2022, démarre le 30 avril prochain. Ce mardi 23 avril, la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC), en collaboration avec ses partenaires, a organisé à Cotonou, la conférence de presse de lancement de ce grand rendez-vous du vélo.
"Le Tour du Bénin est l’un des tours les mieux organisés de tous les tours de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui", a déclaré Romuald Hazoumè, président de la FBC, pour annoncer que tout est prêt pour une grande fête de la petite Reine au Bénin. Pour cette 19e édition, 90 cyclistes de 15 équipes et de 14 pays vont courir sur les routes béninoises. Il s’agit des équipes nationales de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, des Îles Maurice, du Mali, du Maroc, du Nigeria, de la Sierra Leone et du Togo. À ces équipes vont s’ajouter quatre clubs : Team Bike de l’Allemagne, Team Bon’Heures de la France, Team la Béninoise et Euro Cycling Guam.
Le successeur du Marocain Achraf ED-DOGHMY, vainqueur de la 18e édition, sera connu à l’issue de cinq étapes. La première entre Boukoumbe et Djougou (125,800 km), la deuxième Parakou - Savè (156,420 km), la troisième Djidja - Athiémè (113,800 km). Les cyclistes des 15 équipes vont courir la quatrième étape entre Ouinhi et Porto-Novo (97,170 km). Agbangnizoun - Cotonou (154,280 km) sera la dernière étape. Ces cinq étapes de la course auront lieu sur cinq jours successifs du 30 avril au 04 mai. L’arrivée de la dernière étape est prévue au pied du monument de l’Amazone.
Plusieurs récompenses seront décernées aux meilleurs cyclistes, notamment le maillot jaune Castel pour le premier au classement général, le maillot Moov pour le premier des Africains, le Maillot NSIA pour le meilleur jeune, le maillot Super U pour le premier au classement par point, le maillot CFAO pour le premier des Béninois, le maillot Canal+ pour le plus combatif, le maillot World Cola pour le sprint intermédiaire. Il y aura également l’écharpe Yalau pour la plus longue échappée, l’écharpe Aquabelle pour le fair-play, l’écharpe Moov Money pour le meilleur équipier et l’écharpe de l’élégance de Mikem Technologie.
Il faut préciser qu’au lendemain de la fin de ce 19e Tour Cycliste International du Bénin, c’est-à-dire le dimanche 05 mai, cette fête du vélo va s’achever par le Grand Prix de Cotonou. Il s’agit d’un critérium de 104 km au niveau de l’Amazone. En 2023, cette course a été remportée par le Mauricien Rougier Lagane Christopher. Ce Grand Prix de Cotonou sera diffusé en direct sur la télévision nationale, tout comme les dix derniers kilomètres de la cinquième et dernière étape du Tour du Bénin qui seront en direct simultanément sur la chaîne nationale et A+ Bénin. Cette innovation vise à permettre à tous les Béninois de vivre ce grand événement sportif.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.