Actualités
Valentin Djènontin réagit à l'incarcération de Olivier Boko et Oswald Homeky
L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky ont été incarcérés. Cela s’est produit hier, mardi 1er octobre 2024, après leur audition devant le procureur près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Dans une publication sur sa page Facebook, ce mercredi 2 octobre 2024, l’ex-garde des sceaux en exil, Valentin Djènontin, a réagi à cette actualité majeure qui polarise l’attention au Bénin.
Pour l’ancien ministre de la justice, le mandat de dépôt émis contre ces deux personnalités influentes de la mouvance présidentielle révèle une leçon sous-jacente.
« Au-delà de l’effet boomerang, la seule leçon à retenir de ce spectacle est que Patrice Talon ne compte pas quitter le pouvoir après ses deux mandats en 2026 », a écrit l’ancien député.
Valentin Djènontin conclut sa publication par un verset biblique tiré du livre des Proverbes : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit ».
Olivier Boko et Oswald Homeky ont été incarcérés tard dans la nuit, après une journée marathon. Présentés au parquet de la Criet, ils ont été entendus par le juge d’instruction, avant d’être renvoyés devant le juge des libertés et de la détention, qui a émis le mandat de dépôt.
Initialement poursuivis pour tentative de coup d’État, les faits ont été requalifiés. Désormais, trois chefs d’accusation pèsent contre eux : « complot contre l’autorité de l’État », « blanchiment de capitaux » et « tentative de corruption d’agent public ».
L’incarcération de ces deux figures clés de la galaxie Talon entraîne un renouvellement au sein du cercle restreint des proches du président, tout comme parmi les potentiels successeurs pressentis pour l’élection présidentielle de 2026.
Société
-
Emmanuel Pinto Moreira, un Béninois à un poste clé à la Banque africaine de développement
13/10/2024 à 15:13Sa nomination a été officialisée dans un communiqué de l’institution, publié le 4 octobre 2024. À ce poste, il jouera un rôle clé dans la mise en (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : la chambre correctionnelle de la Criet s’est déclarée incompétente dans l’affaire Donald Acakpo
A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), les nouvelles ne (…)
-
Des élèves violeurs et agresseurs suspendus au Ceg Titirou de Parakou
Un Conseil de discipline tenu ce lundi 16 mars 2020 au Ceg Titirou dans la commune de Parakou, a (…)
-
Escroqueries en ligne : la LNB alerte ses clients face aux cybercriminels
La Loterie Nationale du Bénin (LNB) alerte ses clients face à une nouvelle forme d’escroquerie (…)