Actualité

Union africaine : Macky Sall , le 3è président sénégalais hissé à la tête de l’institution

Maurelle HESSOU 7/02/2022 à 10:50

Le président sénégalais, Macky Sall, a pris officiellement fonction à la tête de l’Union africaine (UA), ce samedi 05 février 2022 pour la période 2022-2023. C’était à l’occasion du 35è sommet des chefs d’État de l’institution africaine, ouvert le week-end écoulé à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le président sénégalais Macky Sall a pris les rênes de la présidence de l’Union Africaine le week-end écoulé. Il devient ainsi le 3è président sénégalais, après Senghor en 1980 et Abdou Diouf en 1985 et 1992.Dans son discours d’investiture, le nouveau président de l’UA a rassuré ses pairs d’un nouveau départ pour les douze mois que va durer son règne.

« En votre nom, chers collègues, j’ai aussi la ferme intention de porter haut et fort notre message pour des partenariats rénovés, plus justes et plus équitables. Notre continent ne saurait être la chasse gardée des uns contre les autres », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a invité les Etats africains à privilégier la voix du dialogue plutôt que celle des armes pour la résolution des conflits.

| Lire aussi : Recrutement : La preuve du manque d’engouement autour du concours de la police

| Lire aussi : Bénin : meeting de protestation annoncé des syndicalistes contre la vie chère, lire les détails

« Le bon sens recommande de faire taire les armes pour ensemble construire une culture de dialogue et de concertation dans les mécanismes africains de résolutions des conflits », a laissé entendre Macky Sall tout en précisant que « les antagonismes dispersent nos efforts et nous retardent sur le chemin du développement », rapporte Linfodrome.

Rappelons que l’accession du président Macky Sall à la tête de l’Union Africaine intervient dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest est secouée depuis peu par la résurgence des coups d’Etat.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer