Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Politique
Après sa démission de la présidence de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou a été élu par ses pairs, président du parti politique Union Progressiste (UP), en remplacement du patriarche Bruno Amoussou. Loin d’être une surprise pour les autres membres, c’est plutôt la suite de la reconstruction du parti, envisagée par les membres, selon le député Orden Alladatin.
Joseph Djogbenou est, depuis le samedi dernier, le numéro un du parti politique Union Progressiste. Interrogé sur le réaménagement intervenu au sein de l’UP, le député Orden Alladatin a indiqué qu’il se s’agit pas d’un effet du hasard, puisque les Progressistes avaient déjà entamé ce processus en leur sein. "Il a dit qu’il retourne à ses amours, à son parti. Il a dit qu’il était prêt à saisir toutes les missions que son parti voudra. Nous étions dans cet élan de restructuration, on en a profité pour mettre le turbo Joseph Djogbénou avec de la sensibilité au genre, en tissant la nouvelle corde à l’ancienne.
| Lire aussi : Tchané : la réaction du Sgn/Br au choix de Djogbénou à la tête de l’Union Progressiste
Il y avait des réajustements techniques qu’il fallait faire au niveau des instances centrales du parti", a déclaré le député. Par la même occasion, il est revenu sur le rôle que va désormais jouer l’ancien président de cette formation politique. Pour Orden Alladatin, Bruno Amoussou " ne peut pas définitivement tourner dos à l’UP. Ce n’est pas possible. Il a assez donné... il a tout donné. Il n’y a pas que lui. Il y a d’autres. Vous avez d’autres figures charismatiques de la politique au Bénin. Vous avez le président Mathurin Nago, vous avez le président Idji Kolawolé, le président Abraham Zinzindohoué. Ça fait depuis quatre ans qu’ils sont au service absolu du parti. Mais comment peuvent ils tourner dos pendant que nous rentrons dans cette phase de croisière du parti ? Ce n’est pas possible !", a-t-il expliqué, rassurant qu’ils sont partis certes de la Direction exécutive mais qu’ils demeurent avec eux.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 au Bénin : voici le processus de proclamation des résultats 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.