Actualités
Union Africaine : la Mauritanie prend la présidence
La Mauritanie a pris les rênes de l’Union africaine (UA) ce samedi 17 février lors du 37ème sommet ordinaire. La décision a été prise à l’unanimité par les pays du bloc d’Afrique du Nord, à qui le poste revenait et met fin à des mois d’impasse diplomatique, liée à la rivalité entre l’Algérie et le Maroc.
Mohamed Ould Gazouani, le président mauritanien, a exprimé sa gratitude tout en reconnaissant les défis qui l’attendent à la présidence de l’UA. Son accession à ce poste prestigieux intervient après une période tumultueuse marquée par les tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux prétendants farouches à la succession des Comores.
La Mauritanie avait été approchée pour postuler et débloquer la situation en tant que candidat neutre. Elle a finalement accepté de jouer ce rôle central dans la promotion de la paix et du développement en Afrique. Ceci après de longues hésitations liées à présidentielle prévue dans le pays en juin 2024.
Lire aussi : [Actualités : « Poutine promulgue une loi pour confisquer les biens des personnes qui critiquent l’armée)>https://www.linvestigateur.info/?Poutine-promulgue-une-loi-pour-confisquer-les-biens-des-personnes-qui&var_mode=calcul]
Cette décision a été accueillie favorablement par les différents pays, qui voient en la Mauritanie un acteur neutre et pragmatique, capable de transcender les divisions et de promouvoir l’unité africaine. Cependant, les défis qui attendent Mohamed Ould Gazouani ne sont pas minces.
Le continent africain est confronté à une multitude de crises, notamment la guerre civile soudanaise, les violences à la frontière RDC-Rwanda, les tensions Éthiopie-Somalie, la décision du Niger, du Mali et du Burkina Faso de quitter la Cédéao, la crise politique en cours au Sénégal.
La nouvelle présidence devra faire preuve de leadership et de diplomatie pour répondre efficacement à ces défis et promouvoir la stabilité et le progrès en Afrique.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
USA : Twitter suspend définitivement le compte personnel de Donald Trump
Le compte du réseau social Twitter de Donald Trump a été suspendu par le réseau lui-même, des (…)
-
Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko transféré en Allemagne
Malade, le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko n’est plus à Paris pour ses soins. Il (…)
-
Guinée-Bissau : de nouveaux tirs entendus ce lundi, trois personnes blessées
Une radio privée a été visée dans de nouvelles attaques sur fond de tirs ce lundi matin en (…)