Actualités
Un général malien à la retraite menace les Présidents Talon et Ouattara de mort (vidéo)
Les Présidents ivoiriens et béninois, respectivement Alassane Ouattara et Patrice Talon sont-ils contre le projet de création de l’Alliance des Etats du Sahel ? C’est ce que semble indiquer un général de l’armée malienne à la retraite, Minkoro Kané, en l’occurrence dans une récente vidéo publiée sur les réseaux sociaux, notamment X.
Dans sa vidéo, le général Minkoro Kané, a expliqué que les Présidents Alassane Ouattara et Patrice Talon, sont de mèche avec la France qui conspirait contre les pays du Sahel. Pour cela, le général proche de la junte au pouvoir au Mali, a annoncé que des mesures seraient prises pour « éliminer » ces deux présidents.
« Tous les djihadistes présents dans la bande sahélo-sahélienne ont été envoyés soit par la France elle-même, soit par ses alliés. Je fais référence à Alassane Ouattara, qui héberge des bases militaires chez lui et ne peut plus reculer. Patrice Talon suit la même logique », a affirmé Minkoro Kané. Il s’agit d’une pratique qui vise « à tuer nos dirigeants, alors nous n’hésitons pas à trouver les moyens d’éliminer Ouattara et Talon s’ils persistent », a-t-il noté avant d’ajouter qu’« il est nécessaire de trouver des stratégies pour éliminer ces personnes ».
« Nous nous ferons un plaisir de trouver les voies et moyens pour éli-mi-ner Alassane et Talon s’ils ne changent pas », a déclaré le général à la retraite et ancien gouverneur de Kayes sous ATT, Minkoro Kane, membre du Conseil national de la Transition, lors d'une interview sur… pic.twitter.com/Gg4XBflwYN
— KONATE Malick (@konate90) August 14, 2024
Ces propos venant de celui qui préside la Commission de Défense du Conseil National de Transition (CTN), interviennent dans un contexte de fractures relationnelles entre les pays occidentaux (France et États-Unis), et le Mali, dirigé par un régime militaire.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont créé dans cette année 2024, la Confédération des Etats du Sahel dénommée (AES), après leur retrait de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les menaces du général à la retraite ont suscité la réaction en Côte d’Ivoire de la Coalition Nationale pour le Sursaut (Conasu), qui est montée au créneau pour le désapprouver d’une part. et démontrer que de tels propos pourraient compromettre le vivre-ensemble entre les peuples d’autre part.
Société
-
Bénin : une centaine de postes ouverts pour un recrutement au Centre Hospitalier International de Calavi
5/12/2024 à 19:17C’est parti pour la troisième campagne de recrutement au profit du Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC). Pour cette nouvelle (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : un bus "tokpa-tokpa a pris feu à Abomey-Calavi ce mercredi (vidéo)
Un bus de transport commun appelé ‘’tokpa-tokpa’’ a pris feu, ce mercredi 15 février 2023, en (…)
-
Criet : 05 ans de prison requis contre un homme de 60 ans pour une escroquerie estimée à plus de 100 millions FCFA
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) est à nouveau sur le (…)
-
Bénin : Edouard Dahomé, voici le parcours du Secrétariat d’État à l’Énergie
Le remaniement ministériel effectué par le Président Patrice Talon ce lundi 17 avril a consacré (…)