Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Adressé à Jacques Chirac en 2004, ce document confidentiel donne plus d’idées sur les auteurs de la crise ivoirienne, notamment le rôle joué par l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, figure de proue de la rébellion d’alors et l’actuel président Alassane Ouattara.
En effet, il s’agit d’un document confidentiel publié par Yeclo qui renseigne sur la vérité de la crise en Côte d’Ivoire. « Concernant le processus de Désarmement – Démobilisation – Réinsertion (DDR), il semble de plus en plus clair que le blocage actuel relève de SORO, inspiré par OUATTARA. Il conviendrait de tenir aux deux intéressés un langage politique convainquant, en soulignant que la seule possibilité de « renverser » GBAGBO passe par les élections. Serge Degallaix, conseiller diplomatique du Premier ministre, qui connaît bien OUATTARA, pourrait passer directement ce message à l’intéressé, en lui demandant de le répercuter à SORO. Acceptez-vous ces propositions ?? », écrivait en novembre 2004, pendant la côte d’Ivoire est coupée en deux, à la suite d’une rébellion, le Chef d’état-Major des armées françaises au président CHIRAC.
Pour rappel, une tentative de coup d’État a eu lieu le 19 septembre 2002 de manière simultanée à Abidjan principale ville du pays et siège du gouvernement, Bouaké et Korhogo.
Voir le document
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè : l’ancienne députée Sèdami Mèdegan Fagla réagit à (…) 14 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : le web-activiste s’est présenté à la Criet comme (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.