Actualités
Ukraine : Olaf Scholz exhorte Poutine à négocier une paix juste après des frappes meurtrières
Le chancelier allemand Olaf Scholz a eu, ce vendredi 15 novembre 2024, une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine. Cet échange, le premier entre les deux dirigeants depuis près de deux ans, a été l’occasion pour Scholz d’exhorter la Russie à « retirer ses troupes » d’Ukraine et à entamer des négociations avec Kiev.
Au cours de cet entretien, les deux chefs d’État ont réaffirmé leurs positions respectives sur le conflit. Scholz a plaidé pour une « paix juste », tandis que Poutine a réitéré ses demandes de concessions territoriales de la part de l’Ukraine.
Cette initiative de paix de la part du chancelier allemand survient au lendemain d’une attaque aérienne russe massive dans la nuit du jeudi au vendredi, ayant fait au moins un mort à Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Ces dernières semaines, l’armée russe a intensifié ses frappes dans cette région, endommageant notamment des navires civils dans les ports d’Odessa.
Cependant, cet appel au dialogue a suscité une réaction critique de la part de l’Ukraine. Kiev considère l’entretien entre Scholz et Poutine comme une « tentative d’apaisement » en faveur de Moscou.
« Les conversations avec le dictateur russe n’apportent à elles seules aucune valeur ajoutée pour parvenir à une paix juste », a déclaré le gouvernement ukrainien, selon des propos rapportés par 20 Minutes.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Au Togo, les sanctions de la Cédéao contre le Niger sont mises en application
Selon un communiqué de l’Office Togolais des Recettes, les sanctions de la Communauté des Etats (…)
-
Un jeune élève arrêté au Gabon après une vidéo insultante envers le président Nguema
Au Gabon, un jeune garçon âgé de 15 ans a été arrêté et placé en garde à vue pour des faits (…)
-
Nigeria : au moins 13 morts lors de manifestations contre la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance
Comme annoncé, les nigérians ont pris d’assaut les rues de la capitale, ce jeudi 1er août 2024. (…)