Politique
Création du Sénat au Bénin : Me (…) 6 novembre 2025
Politique
Bénin : l’ancien ministre Christian (…) 6 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : la CENA autorisée à 5 novembre 2025
Politique
Bénin : un surprenant souhait du (…) 5 novembre 2025
Société
Les mérites du professeur Dougnon Tamègnon Victorien de l’Université d’Abomey-Calavi, ont été reconnus au-delà des frontières. Après le prestigieux Prix de Lutte Mondiale contre la Septicémie, il vient de décrocher le Prix du Meilleur jeune Chercheur de la Francophonie.
Décerné par l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF), le Prix Régional de l’Académie Mondial des Sciences (TWAS) 2023, pour le Développement de Matériels Éducatifs Scientifiques, est la récente distinction que le Professeur Dougnon de l’UAC vient d’accrocher à son tableau de chasse. Fruit d’un travail acharné, cette distinction vient corroborer les efforts du jeune Professeur béninois. Son engagement au sein des sociétés scientifiques mondiales, notamment la Global Young Academy, et l’Académie Mondiale des Sciences, illustre sa détermination à façonner les politiques et à améliorer la vie des individus dans le monde entier, par la diffusion des connaissances scientifiques.
Lire aussi : Au Bénin : « des détenus initiés à la formation en fabrication de chaussures à la prison)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Benin-des-detenus-inities-a-la-formation-en-fabrication-de-chaussures-a-la&var_mode=calcul]
Des salles de cours aux laboratoires de recherches, il s’illustre à travers ses travaux, développe des solutions pratiques de soins en santé, tels que des phyto médicaments, des bios pesticides et des solutions désinfectantes, pour répondre aux défis de santé réels auxquels est confrontée la population béninoise et africaine.
Le professeur Dougnon assure la coordination d’un Cours en Ligne Ouvert et Massif (MOOC) en microbiologie, soutenu par l’Agence Universitaire pour la Francophonie, qui a fourni une éducation accessible et de haute qualité pendant la pandémie de COVID-19, s’alignant ainsi sur l’Objectif de Développement Durable 4, « Éducation de Qualité pour Tous ».
Un plaidoyer pour l’éducation qui s’étend également aux investissements dans les infrastructures, comme en témoignent ses efforts réussis pour obtenir un financement, au profit de la construction d’une salle multimédia ultramoderne à l’Université d’Abomey-Calavi. Cette installation dote l’institution des dernières technologies, favorisant ainsi l’excellence éducative et soutient la diffusion des connaissances scientifiques.
Divers
Daagbo Parfaite de Banamè affirme pouvoir faire disparaître le Bénin : la (…) 6 novembre 2025
Politique
Création du Sénat au Bénin : Me Robert Dossou réagit aux rumeurs véhiculées (…) 6 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : la CENA autorisée à modifier le calendrier électoral (…) 5 novembre 2025
Politique
Bénin : l’ancien ministre Christian Enock Lagnidé écrit à Patrice Talon 6 novembre 2025
Politique
Révision de la constitution : le député suppléant démissionnaire du parti LD (…) 6 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.