Actualités

Tunisie : Un collectif de chercheurs anonymes révèle la vente de migrants africains à 90 euros aux milices en Libye

L’investigateur 8/02/2025 à 16:27

Dans un rapport signé d’un collectif de chercheurs anonymes, un travail soutenu par des députés européens, il ressort de témoignages recueillis que des migrants notamment d’Afrique Subsaharienne sont vendus aux forces armées ou milices libyennes.

Le rapport selon l’information rapportée par RFI ce lundi 03 février 2025, parle d’une véritable traite d’État. Le but de ce rapport, selon le média, est de susciter le débat sur les responsabilités de l’Union Européenne et des États membres dont les violences sur les migrants d’Afrique Subsaharienne.

Faut-il le signale, l’Union européenne accorde toujours le statut de pays sûr à la Tunisie et fait de ce pays maghrébin, un pilier de sa gestion des frontières extérieures.

C’est la première fois qu’un tel rapport accable directement la Tunisie dont de possibles cas de vente de trafic de migrants. Le présent rapport publié contient 30 témoignages de migrants expulsés de la Tunisie vers la Libye entre juin 2023 et -novembre 2024, et a révélé la vente d’êtres humains aux frontières Tuniso-Libyennes.
C’est ce que révèlent les grandes lignes de ce rapport ainsi que l’interconnexion entre l’infrastructure derrière les expulsions et l’industrie de l’enlèvement dans les prisons libyennes.

Le processus débute par l’interpellation des migrants, leur transport jusqu’à la frontière tuniso-libyenne, le rôle des camps de détention gérés par les autorités tunisiennes puis le déplacement forcé et la vente d’émigrants aux forces armées ou milices libyennes.

Le prix de vente d’émigrants serait entre 40 et 300 dinars soit entre 12 et 90 euros selon le prix que peut ramener leur rançon. Une fois qu’ils sont détenus par les milices libyennes, la rançon exigée à leur famille s’élève en général à 500 euros.

Les témoignages ont révélé des tortures et de sévices choquants qui se déroulent pendant leur détention coté tunisien comme libyen. Signalons que pour le moment, les autorités tunisiennes n’ont pas encore réagi à la publication dudit rapport.

Il faut rappeler que le rapport est intitulé « Traite d’Etat : expulsion et vente de migrants de la Tunisie vers la Libye ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook