Actualité

Trésors royaux : la Grande-Bretagne restitue des objets d'art au Nigeria

L’investigateur 14/08/2022 à 10:02

Tout comme le Bénin, le Nigeria va entrer en procession d’une soixantaine d’objets d’art en ivoire et en bronze. Ces objets d’art ont été pillés au XIXe siècle par l’armée britannique. 

Composés principalement des œuvres de la vie quotidienne, de cérémonie..., il s’agit de plus de soixante pièces pillés au XIXe siècle par l’armée britannique qui seront rendus au Nigeria. L’annonce de cette nouvelle a été faite par
le musée Horniman de Londres ce dimanche, 07 août 2022.

Selon Franceinfo, il s’agit au total de soixante-douze objets d’art pillés lors d’un envahissement militaire britannique en 1987. Cette incursion s’est déroulée dans la ville de Benin City au Nigéria.

En ce qui concerne ces objets, il s’agit des objets de cérémonie en ivoire et en laiton, douze plaques de laiton portant le nom de Bronze du Bénin. À tout cela, il faut ajouter des objets utilisés quotidiennement comme des paniers, une clé du "palais du roi" des éventails, etc. 

L’objectif principal visé par cette restitution est de rendre intégralement au Nigeria, ce qui lui revient comme propriété. L’histoire du retour monumental de ces œuvres culturelles remonte à une demande faite en janvier par la Commission Nationale des musées et monuments du Nigeria. Le professeur Abba Tijani, premier responsable de cette commission, n’a pas manqué de saluer la décision de cette demande devenue aujourd’hui réalité. " Les preuves étaient très claires quant au fait que ces objets ont été obtenu par la force, et une consultation externe a confirmé notre point de vue qu’il était à la fois moral et approprié de rendre leur propriété au Nigeria", a fait savoir la présidente des administrateurs du musée, Eve Salomon.

| Lire aussi : Savalou : le nouveau roi Dada Ganfon Gbaguidi XV fait sa sortie officielle

Aussi, les discussions vont se poursuivre entre la commission nigériane chargée de cette opération de restitution et la partie londonienne. Ceci va permettre de négocier la possibilité de garder certains objets pour des travaux d’enseignement ou de recherche.

Le Nigeria va construire d’ici quelques mois, un musée à Bénin City. Là-bas, va se rassembler toutes les œuvres reçues par le Nigeria. Au début de l’année 2022, le pays de Mahamadou Buhari avait reçu déjà une bronze et une tête de monarque de la part du Royaume-uni.

De l’autre côté au Bénin, la France avait restitué en novembre, 26 trésors royaux d’Abomey sud du Bénin).Ces œuvres ont été pillées par les colons en 1892.

Ulrich ZINSOU (Stag)




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook