Actualités

Transparence et gouvernance : le Bénin rejoint l'OGP pour des réformes ouvertes

L’investigateur 13/11/2024 à 21:48

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 13 novembre 2024, le gouvernement béninois a autorisé l’adhésion du Bénin à l’Open Government Partnership (OGP), un partenariat international dans lequel les gouvernements collaborent avec la société civile pour élaborer des plans d’action et mettre en œuvre des réformes concrètes.

Cette adhésion permettra au Bénin de renforcer ses capacités en matière de réforme du système budgétaire et de faciliter des dialogues inclusifs et participatifs autour de ces réformes. Elle vise également à optimiser les allocations budgétaires et à mieux cibler les besoins prioritaires du pays.

L’adhésion favorisera par ailleurs l’appropriation et l’utilisation de nouvelles technologies pour l’élaboration d’un budget transparent et reflétant les principes de bonne gouvernance.

Lire aussi : [Carnet noir : le meilleur buteur africain de l’histoire du championnat de France est décédé))>https://www.linvestigateur.info/?Carnet-noir-le-meilleur-buteur-africain-de-l-histoire-du-championnat-de-France&var_mode=calcul]

En rejoignant l’OGP, le Bénin conforte sa volonté de pratiquer une gestion efficiente des finances publiques et d’adopter un processus budgétaire collaboratif. Le pays est déjà reconnu comme un leader international en matière de budget ouvert.

L’OGP regroupe actuellement 77 pays et 150 gouvernements locaux, représentant plus de deux milliards de personnes, ainsi que des milliers d’organisations de la société civile.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook