France
Transfert des trésors royaux : les raisons de la présence de Talon sans masque à l’Élysée

Une polémique a enflé sur la toile depuis le mardi dernier, jour où le président Patrice Talon a été en France pour la signature de l’acte de transfert dans le cadre de la restitution des trésors royaux pillés.
Il s’agit du non port de masque par le Chef de l’État lors de la cérémonie officielle avec son homologue français, Emmanuel Macron. Pour tuer cette polémique, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji est monté au créneau pour expliquer ce qui s’était réellement passé.
Le Président béninois Patrice Talon est apparu à l’Elysée sans masque pendant que son homologue français, Emmanuel Macron avait le sien. C’était lors de la situation de l’acte final du transfert de propriété. Contrairement à tout ce qui se dit sur la toile, le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji a expliqué que le numéro 1 Béninois ne s’est pas délibérément séparé de son masque pendant qu’il allait à la rencontre d’Emmanuel Macron. « Les services français ont fait parvenir une note à l’attention du chef de l’Etat via les services compétents et dans la note parvenue au chef de l’Etat, il est dit explicitement qu’il a été recommandé par le protocole français que , si le chef de l’Etat convient, il puisse commencer, dès son arrivée au palais de l’Elysée, le cérémonial sans masque, y compris durant le tête-à-tête avec le président Emmanuel Macron » a-t-il expliqué.
| Lire aussi : Bénin : la stratégie nationale de financement du secteur agricole 2021-2030 approuvée
À en croire Wilfried Léandre Houngbédji, le reste de la cérémonie et l’audience entre les deux Chefs d’État ont été passés sans masque puisque le protocole avait rappelé à Emmanuel Macron qu’il ne devrait pas être avec son masque selon ce qui a été indiqué dans la note. En effet, selon les confidences de Wilfried Léandre Houngbedji, le Président Français venait juste de finir une séance de travail et ne s’est pas souvenu d’ôter son masque.
Rollis Houessou
Société
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
17/03/2025 à 22:35Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien Directeur général de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Carnet noir : décès du secrétaire général adjoint du ministère du cadre de vie
Le secrétaire général adjoint du ministère du cadre de vie et du développement durable (MCDVDD) (…)
-
Un étudiant se fait brûler par le gaz de cuisine à Parakou
Un étudiant s’est grièvement blessé après l’explosion de son gaz domestique. D’après les faits (…)
-
Les 9 marins du navire Bonita libérés sains et saufs
Victime d’un acte de piraterie du 2 au 3 novembre 2019, où neuf marins du cargo norvégien Bonita (…)
Dernières publications
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des (…)