Actualité
Trafic international de drogue : 02 Nigérianes risquent 15 ans de prison à la Criet
Au Bénin, deux femmes nigérianes d’une cinquantaine d’années font face à des accusations de trafic international de drogue devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le parquet spécial de la Cour a requis, ce lundi 25 novembre 2024, une peine de 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA à leur encontre.
Selon les accusations, les prévenues ont tenté de faire transiter 2,2 kilogrammes de cocaïne via l’aéroport international de Cotonou. Le produit illicite a été découvert par les services de contrôle de l’aéroport, ce qui a conduit à leur arrestation. À la barre, les deux femmes ont reconnu les faits. Elles ont admis qu’elles transportaient les substances dans leurs bagages, en direction de l’Inde. La principale accusée a expliqué que les sacs contenant la drogue lui avaient été remis par un ami nigérian, qui souhaitait quitter son pays.
Lors de l’audience, le représentant du ministère public a insisté sur la gravité des faits. Il a demandé à la Cour de constater que les accusées ont reconnu leur culpabilité et de les déclarer coupables de « trafic international de drogue à haut risque ». Il a également révélé qu’elles voyageaient sous de fausses identités, justifiant une prévention supplémentaire pour « usurpation de titre ».
Lire aussi : [Bénin : un cabinet de soins clandestin fermé à Kouandé, le promoteur en garde à vue))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-cabinet-de-soins-clandestin-ferme-a-Kouande-le-promoteur-en-garde-a&var_mode=calcul]
Le substitut du ministère public a requis une condamnation exemplaire : 15 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de francs CFA. Face à ces réquisitions, les accusées, non assistées par des avocats, ont éclaté en sanglots, implorant la clémence des juges.
La Cour a renvoyé le dossier au 15 février 2025 pour délibération.
Société
-
Bénin : comment vérifier si votre numéro est passé à 10 chiffres
1er/12/2024 à 12:30Pour faciliter cette transition, l’ARCEP Bénin a développé une application dédiée, permettant aux utilisateurs de mettre à jour les contacts de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Aïvo : 02 militaires coaccusés du Professeur en prison dans le dossier atteinte à la sûreté de l’Etat
Interpellé le jeudi 15 avril et placé sous mandat de dépôt le lendemain, le Professeur Joël Aïvo (…)
-
Diplomatie : le Bénin sanctionné par les Etats-Unis, lire les détails
Le Bénin est décidément dans le collimateur des Etats-Unis. Ceci est remarqué à travers les (…)
-
Bénin : 03 présumés cybercriminels interpellés à Bohicon hier
Selon les informations, trois (03) présumés cybercriminels ont été interpellés dans la journée (…)