Actualités
Trafic de drogue au Niger : 162 kg dissimulés dans un cortège de mariage interceptés
Le Niger renforce sa lutte contre le trafic de stupéfiants avec une saisie de 162 kg de cannabis. L’opération a été menée par l’Office central de répression du trafic des stupéfiants (Ocrtis) à Arlit.
Une importante opération anti-drogue a été menée dans la ville d’Arlit, dans le nord du Niger le samedi 28 septembre 2024. L’Office central de répression du trafic des stupéfiants (Ocrtis) a réussi à intercepter un convoi transportant 162 kg de cannabis dissimulés au sein d’un cortège de mariage. Cette tactique visant à déjouer les contrôles policiers s’est soldée par un échec pour les trafiquants.
Selon le commissaire divisionnaire d’Arlit, Ibrahim Tassiou, l’opération a permis de saisir 157 briques de drogue provenant d’un pays voisin. « C’est une prouesse, et c’est la énième fois que cela se produit. Cette fois-ci, les trafiquants ont tenté de tromper la vigilance en dissimulant leur cargaison dans un cortège de mariage, mais grâce à la vigilance de nos équipes, nous avons réussi à les intercepter », a-t-il précisé.
Lire aussi : [Bénin : arrestation de 06 présumés cybercriminels à Dogbo ce samedi))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-arrestation-de-06-presumes-cybercriminels-a-Dogbo-ce-samedi&var_mode=calcul]
La drogue saisie a été présentée au préfet d’Arlit, Ousman Almoustapha, qui a exprimé sa gratitude envers les forces de l’ordre pour leurs efforts incessants. Il a également salué la chaîne de collaboration qui a permis cette réussite, soulignant l’importance de protéger la jeunesse nigérienne des ravages de stupéfiants.
Le Niger est de plus en plus confronté au trafic de drogue, devenant un acteur central des saisies dans la région du Sahel. En 2022, selon le « Rapport mondial sur les drogues 2023 », le pays a enregistré des saisies record avec 215 kg de cocaïne interceptés. En 2021, 17 tonnes de résine de cannabis avaient été saisies, représentant plus de 70 % du total régional. Le rapport montre également que le Niger est en tête des pays sahéliens pour les saisies de tramadol, avec 89 % du total intercepté entre 2015 et 2021.
Inter
-
Découvertes d’armes de destruction chez Guillaume Soro, selon le procureur Adou
27/12/2019 à 09:16Le feuilleton Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’est pas prêt de livrer ses derniers épisodes. Au (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Côte d‘Ivoire : l’opposition demande l’ouverture d’une enquête de l’ONU et de la CPI après les récentes exactions
A 24 heures de la tenue de la présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ONU et à la CPI sont (…)
-
De la politique à la prison, voici le parcours de l’opposant Agbéyomè Kodjo mort en exil
L’opposant togolais, Agbéyomè Kodjo a tiré sa révérence dans la nuit du samedi au dimanche 3 (…)
-
Mali : Au pouvoir depuis plusieurs années, Assimi Goïta va jouir encore de 2 à 5 ans de transition
Les conclusions du dialogue national, initié par le président de la transition au Mali, Assimi (…)