Afrique

Togo : le président Faure abattu par le décès d’un ex-collaborateur, le SG de la présidence

L’investigateur 2/09/2020 à 17:27

Le président togolais, Faure Gnassingbé ne s’en remet pas du décès, hier mardi 1er septembre 2020 du secrétaire général de la présidence Patrick Tévi-Benissan. Un technocrate hors pair, décédé dans un hôpital parisien.

Nommé au poste du secrétariat général de la présidence togolaise depuis 2012, Patrick Tévi-Benissan est décédé dans un hôpital parisien où il était en soins depuis quelques mois. « Recruté » par le président Faure Gnassingbé fin 2011 pour coordonner son think tank économique (le Togo Presidential Investment Advisory Council, TPIAC), cet ex-spécialiste de la finance prendra plus tard, la direction du secrétariat général de la présidence en août 2012 pour remplacer Arthème Ahoomey-Zunu, qui venait d’être nommé Premier ministre, rapporte Togo tribune.

Lire aussi : Abomey-Calavi  : ce que vous devrez savoir de l’affaire des géomètres

Depuis lors, il fera parler ses talents aux fins de s’imposer comme le moteur de l’administration du nouveau palais de Lomé II. Tout discret comme son patron, il a travaillé comme une fourmi pour relever l’administration togolaise. Mais ce mardi 1er septembre 2020, la maladie contre laquelle il lutta, finira par avoir raison de lui, à l’âge de 59 ans. Laissant dans la tristesse, ses proches parents tout comme le gouvernement togolais en particulier son premier chef, Faure Gnassingbé.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer