Actualités

Togo : l'épidémie de choléra fait 4 morts à Lomé

L’investigateur 4/10/2024 à 10:44

Quatre décès (dont deux survenus à domicile) liés au choléra ont été déplorés depuis la confirmation des cas en août dernier dans le district sanitaire du Golfe (Grand Lomé), a annoncé le ministère de la santé le mercredi 02 octobre 2024.

Face à cette situation sanitaire liée à la propagation de l’épidémie de choléra à Lomé, plusieurs dispositions ont été prises ou renforcées sur le territoire national du Togo. Elles concernent notamment le mécanisme national d’alerte et de détection précoce, la prise en charge gratuite des cas, les mesures de prévention et de contrôle au niveau des communautés, la désinfection des sites et localités concernés, la distribution gratuite de chlore, ou encore la sensibilisation des populations.

Lire aussi : [Mortalité féminine : quand l’avortement clandestin devient un cauchemar))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-decisions-phares-du-Conseil-des-ministres-du-mercredi-25-septembre-2024&var_mode=calcul]

Le ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique, Tchin Darre, a pour sa part, invité de nouveau les populations à une vigilance accrue et au respect des comportements clés à adopter : lavage des mains avec de l’eau et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, cuisson des aliments, chauffage des restes avant consommation, protection des aliments contre les mouches et la poussière, lavage des fruits et légumes, désinfection au javel ou traitement des eaux pluviales, de citerne, mares ou étangs avant utilisation, entre autres.

Pour rappel, le choléra est une maladie diarrhéique grave qui se transmet par voie oro-fécale lors de l’injection d’eau ou d’aliments souillés. Il se manifeste par une diarrhée aiguë liquide et abondante accompagnée ou non de vomissements ou de douleurs abdominales.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook