Togo : décès en prison de l’opposant Wawim Karrou, condamné à 10 ans de réclusion criminelle

L’investigateur 12/02/2025 à 08:15

Arrêté après les législatives contestées de 2018 et jeté en prison depuis décembre 2018, Wawim Karrou, militant du Parti national panafricain (PNP) est décédé ce dimanche 9 février2025 dès suite d’une longue maladie.

L’alerte a été donnée par l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO).

Le décès de cet opposant vient s’ajouter à une série de drames qui se déroulent dans la prison dans laquelle le défunt est détenu.

Cela ravive donc des inquiétudes sur les conditions carcérales au Togo. La famille et les proches du défunt dénonçaient les conditions de détention inhumaines depuis son incarcération.

C’est pour cela que des organisations de la société civile réclament la fermeture de la prison civile de Lomé.

Gravement malade, âgé d’une quarantaine d’année et électronicien de profession, Wawim Karrou a été condamné le 3 février 2025, en son absence, par un tribunal de Togo à 10 ans de réclusion criminelle.

Il avait été poursuivi pour complot contre la sécurité intérieure de l’État, troubles aggravés à l’ordre public et groupement de malfaiteurs.

Faut-il le rappeler, le Front “Touche Pas A Ma Constitution” aurait recensé 9 morts parmi les 92 prisonniers politiques incarcérés entre 2020 et 2023.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook