Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Inter
Au Togo, 56 personnes ont recouvré leur liberté ce lundi 9 juin 2025. Cela fait suite aux manifestations intervenues dans la nuit du 5 au 6 juin 2025 dans la capitale Lomé, en réponse à l’arrestation de l’artiste Aamron, une voix critique du régime en place, et la hausse du prix de l’électricité. L’information a été annoncée par le Procureur de la République dans un communiqué daté du lundi.
Bonne nouvelle pour les manifestants, arrêtés au Togo, lors des récents mouvements d’humeurs contre le régime en place. Aux dernières nouvelles, 56 personnes ont été libérées à l’issue de l’enquête, suite à leur présentation au parquet de grande instance de Lomé lundi, a annoncé le Procureur de la République Togolais.
Le magistrat de l’État ajoute que le délai de la garde à vue de quelques-unes des personnes interpellées a fait l’objet d’une prorogation par nécessité de poser certains actes d’enquête nécessaires. Ces personnes seront également présentées au parquet dans les heures qui suivent, a-t-il indiqué.
En réponse à des appels lancés depuis l’étranger et relayés sur les réseaux sociaux, des groupes d’individus avaient bruyamment occupé les voies publiques, érigeant des barricades dans plusieurs quartiers, notamment à l’aide de casseroles et d’objets bruyants, entravant ainsi la circulation.
Ces actions, qualifiées d’illégales par les autorités, s’inscrivent selon le parquet dans une tentative de déstabilisation des institutions de la République togolaise, en violation de la loi n° 2019-010 du 12 août 2019 régissant les manifestations publiques.
Les forces de l’ordre avaient dû intervenir pour restaurer la tranquillité. Cette opération a conduit à l’interpellation de plusieurs dizaines de personnes, dont la majorité sont des citoyens togolais. Parmi les interpellés figure également un ressortissant français résident au Togo.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.