Bénin
Toboula : hommage réclamé pour l’ex préfet après le dévoilement des trois monuments et l’embellissement de Cotonou

Le dévoilement des trois monuments à savoir : les statues de l’Amazone, de Bio Guéra et le Jardin de Mathieu continue de susciter des réactions de partout. Mais, l’un des acteurs clés qui ont contribué à l’avènement des joyaux, Modeste Toboula, ancien préfet du Littoral est semble-t-il, est rangé dans les placards.
L’ancien préfet du Littoral, Modeste Toboula est sans doute rangé dans les annales de l’oubli pendant que le Bénin tout entier célèbre ses trois monuments récemment dévoilés par le Chef de l’Etat, Patrice Talon au travers d’une cérémonie organisée le 30 juillet passé. Mais pour les internautes, notamment cet activistes qui a fait un post sur son compte Méta, l’ancien syndicaliste, Modeste Toboula mérite les honneurs de la République.
| Lire aussi : Culture : deux vedettes de la musique béninoise célébrées à travers un concours
« L’actualité concernant la GESTION des nouveaux MONUMENTS et places publiques devrait (SI, NOUS sommes un peu honnêtes) nous amener à RENDRE HOMMAGE à TOBOULA (pas forcément l’homme) LE PRÉFET ! Pour son COURAGE ! Car un chef D’ÉTAT fût-il TRÈS ambitieux et rigoureux ne peut tout SEUL récupérer un PEUPLE qui a hérité de mauvaises HABITUDES pendant plusieurs générations...! Bref beaucoup d’hommes politiques n’auraient JAMAIS ÉTÉ TRÈS À L’AISE DANS LE RÔLE QU’IL A JOUÉ...🤔👍👌 », a-t-il écrit.
Une manière pour lui de ressortir le travail abattu par l’ancien préfet du Littoral qui, aux premières du Nouveau Départ, a conduit contre vents et marées, l’équipe qui a dégagé les occupants des places publiques dans la ville de Cotonou. Si aujourd’hui les Béninois sont fiers et reconnaissent que la ville de Cotonou a été embellie, c’est parce qu’en amont, un travail a été fait. Et, celui qui a offert sa poitrine pour assumer les conséquences néfastes du déguerpissement dans la capitale, c’est bien sûr l’ancien préfet du Littoral.
Société
-
Bénin : de Yayi à Talon, une dette de l’Etat fait grincer les dents dans le rang des retraités, 10 ans après une promesse faite
16/08/2022 à 10:28Sous une pression sociale, le gouvernement sous le régime de Boni Yayi avait pris le décret N° 2011-505 du 05 août 2011 portant institution d’un (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Carnet noir : décès de El Hadj Kabir Nassirou, ancien président des dragons de l’Ouemé
Le football Béninois est en deuil. Il vient de perdre El Hadj Kabir Nassirou, ancien président (...)
-
Le député Benoît Dègla démissionne de la Haute Cour de justice
La nouvelle a fuité ce jeudi 19 décembre 2019 où l’ancien ministre de l’intérieur de Boni Yayi, (...)
-
Covid-19 : Orounla évoque deux autres projets de l’exécutif pour soulager les démunis
L’actualité des mesures sociales prises par le gouvernement en conseil des ministres, le mercredi (...)