Tinubu finalise des plans d'évacuations d'urgence des nigérians bloqués en Israël et en Iran

Chronique

Des mesures hardies ont été prises par le gouvernement fédéral du Nigeria pour évacuer les Nigérians bloqués en Israël et en Iran dans un contexte d’escalade du conflit.

Bola Ahmed Tinubu et son gouvernement ont commencé à finaliser les plans d’évacuation d’urgence pour les citoyens nigérians bloqués en Israël et en Iran.

L’information a été révélée dans un communiqué publié mardi soir par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kimiebi Ebienfa.

Ce dernier a confirmé que les ambassades nigérianes à Tel Aviv et à Téhéran ont pris des mesures pour contacter les ressortissants concernés et coordonner la logistique d’évacuation.

« Le ministère des Affaires étrangères souhaite informer qu’à la suite de l’escalade de la crise entre l’État d’Israël et la République islamique d’Iran, le gouvernement fédéral finalise les dispositions pour l’évacuation d’urgence des Nigérians bloqués dans les deux pays », indique le communiqué.

Pour ce faire l’Etat nigérian a exhorté ses compatriotes vivant dans les régions touchées à rester calmes, à respecter strictement les avis de sécurité locaux et à s’inscrire auprès de la mission nigériane la plus proche pour obtenir des mises à jour et des plans d’évacuation.

« Le ministère salue les efforts déployés par nos missions à Tel Aviv, en Israël, et à Téhéran, en Iran, pour leur dévouement et leur engagement à tendre la main à la communauté nigériane en ces temps difficiles », a ajouté Ebienfa.

Vendredi dernier, Israël a lancé des attaques aériennes contre l’Iran. Au cours desdites attaques, environ 100 cibles en Iran auraient été touchées. Ces frappes auraient tué plusieurs hauts responsables militaires iraniens, dont le général Mohammad Bagheri, sans oublier le chef d’état-major des forces armées iraniennes, et Hossein Salami, commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique.

L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien a condamné ces attaques, les qualifiant de « déclaration de guerre » et a mis en garde contre des représailles « amères et douloureuses ». L’armée iranienne a également promis une riposte « sans limite ». Plusieurs décès ont d’ores et déjà été enregistrés après quelques jours seulement d’escalade.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.