Actualité

Thron : Hounnongan Alognon Dagba porté à la tête de la CODATH Zou-Collines

L’investigateur 12/09/2022 à 14:22

C’est en présence de Hounnongan Dèfodji Tchédji 2, chef suprême du culte thron au Bénin. Il a dirigé la cérémonie d’installation, au cours de laquelle les membres du nouveau bureau départemental ont prêté devant des adeptes et dignitaires dans une certitude totale.

La consécration de ces heureux du jour, marque la naissance de la première entité décentralisée de la CODATH. Pour Hounnongan Adjamawlidègbo, premier vice-président de ce nouveau bureau exécutif, Il est important de rappeler à l’assistance, la genèse de la Confrérie des Dignitaires et Adeptes de Thron kpéto déka Alafia(CODATH). De ses explications, Il ressort que cette association est née dans l’optique d’assainir et d’extirper du lot, les brebis galeuses qui de par leurs attitudes malveillantes, jettent du discrédit sur la divinité thon. Un état de chose qui installe un doute dans la tête des non-initiés quant à ce qui se passe dans cette sphère religieuse. Il a également décerné un satisfecit au Président TALON, pour ses actions courageuses engagées pour le rayonnement de la culture béninoise.

| Lire aussi : Talon : le président est entouré de génies et de farfelus, selon Bertin Koovi

À titre d’exemple, Dah Attoguinnon a énuméré les deux imposantes statues nouvellement érigées à Cotonou, le retour au pays des œuvres royales pillées, sans oublier la reconnaissance par le législateur béninois de la chefferie traditionnelle. Des mots de remerciement au chef de l’État, sont également venus lors de l’intervention de Hounnongan GBEZAN EDJEKPOZO, Secrétaire National CODATH, qui a salué la présence à leurs côtés de quelques personnalités politiques du Plateau d’Abomey. Il s’agit du député Gildas AGONKAN et du Premier Adjoint au maire de la cité des Houégbadjavis. À travers l’attachement de ces Autorités aux initiatives culturelles de leur région, transparaissent les aspirations du chef de l’État, qui s’ingénie pour redorer un nouveau blason à nos valeurs endogènes, a-t-il fait savoir. Pour finir, Dèfodji Tchédji 2, président national du thron, a entretenu les siens sur les bons comportements à avoir en tant qu’initié avant d’implorer la grâce et la bénédiction sur toute l’assistance.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer