Bénin

Thierry Gandaho. Fin de son conflit avec dada Zéhê, il retrouve son poste de 1er ministre au palais royal

L’investigateur 16/01/2023 à 08:51

Une bonne nouvelle au niveau de la chefferie traditionnelle dans la commune de Covè. Le conflit entre dada Zéhê et Dah Gandaho Kini Dégbé est conjugué au passé, ce dimanche 15 janvier 2023.

Les points de discorde entre les deux personnalités de la tradition ont été aplanis grâce à l’intervention de plusieurs personnalités. Ainsi, Dah Gandaho Kini Dégbé garde tous les attributs liés à son titre. Il va jouer son rôle de premier ministre du roi Afodjènoukon en tant que chef de la collectivité Gandaho. De même, il devient le Galagbo, chef du culte Guèlèdè. Ceci suite à la suspension de Gandaho Espéra et Gandaho Adrien comme Galagbo, après une assise à la cour royale en présence des têtes couronnées. D’ici 2024, Dah Gandaho Kini Dégbé va choisir un nouveau Galagbo, selon Le Béninois Libéré.

Lire aussi : Thierry Gandaho : Une nouvelle sanction contre l’ancien premier ministre du Roi d’Agonlin

Dada Zéhê et Dah Gandaho Kini Dégbé sont donc à nouveau unis pour le bonheur de la chefferie traditionnelle à Agonlin Covè. Dah Gandaho Kini Dégbé va retirer une plainte au tribunal d’Abomey pour finir avec tous les événements du passé.



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer