Bénin

Terrorisme : les révélations de la Fondation Malèhossou sur le recrutement des béninois

Rollis HOUESSOU 25/03/2022 à 17:49

La Fondation Malèhossou a entamé une tournée dans le Nord en février dernier. Au terme des deux semaines, son président s’est confié à Reporter Bénin Monde. Yacoubou Malèhossou indique que les djihadistes ont fait beaucoup de recrutement dans la partie septentrionale du pays.

Des jeunes hommes ont été recrutés par les djihadistes au nord du Bénin. C’est ce qu’a confié le président de la Fondation Malèhossou au terme de ses deux semaines de tournée dans cette partie du pays suite aux multiples attaques terroristes enregistrées. "Nos frères qui sont dans le septentrion sont en train de souffrir parce que depuis plusieurs mois, les djihadistes sont installés entre la frontière du Bénin et du Burkina Faso. Les gens ont peur…Les djihadistes sont en train de recruter les gens. Ils y a beaucoup de jeunes du Nord qui ont quitté leurs maisons et depuis plusieurs mois, ils ne sont plus revenus. Après des enquêtes, les gens ont compris qu’ils sont recrutés" a confié le président de cette Fondation Yacoubou Malèhossou.

| Lire aussi : Mali : le Président de la transition Assimi Goïta invité au prochain sommet de la CEDEAO

Pour recruter ces jeunes, les djihadistes promettent le travail de gardiennage avec un mirobolant salaire. Mais une fois sur le terrain, les jeunes se rendent compte du contraire, explique l’ancien député. " Ces terroristes proposent aux jeunes un service de gardiennage. Vous allez garder la forêt et on vous paie 200.000 Fcfa, 100.000 Fcfa, par mois. Mais (une fois) en forêt, il ne s’agit plus de gardiennage. Nous avons eu la chance de rencontrer quelques-uns à Toucountouna qui nous ont dit qu’ils faisaient partie de ceux qui (ont été) recrutés. Mais en forêt, on a commencé par leur distribuer des armes à feu. Ils ont fui" a rapporté Yacoubou Malèhossou cité par LNT. Il a pour finir, exhorté les jeunes musulmans à ne céder à aucune collaboration avec ces assaillants mais plutôt les dénoncer.

| Lire aussi : Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 23 mars

Il faut rappeler que cette partie du pays a été la cible de plusieurs attaques terroristes qui ont occasionné plusieurs morts et des blessés graves.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook