Actualités
Terrorisme : l'armée ivoirienne réagit aux accusations de Tiani et fait une demande

Les accusations formulées par le Niger contre la Côte d’Ivoire, au sujet d’un éventuel projet de déstabilisation de son territoire, ne sont pas restées sans réactions. Ce samedi 28 décembre 2024, l’État-major général des armées de Côte d’Ivoire a démenti les propos du Général Tiani. Il l’invite à se concentrer sur les objectifs sécuritaires de son gouvernement.
En effet, dans une vidéo diffusée par la télévision d’État nigérienne et qui a circulé sur internet, le Général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir au Niger, accuse ouvertement les Forces armées de Côte d’Ivoire. A en croire les autorités du Niger, l’Etat ivoirien contribuerait à une formation militaire de prétendus terroriste sur son territoire.
L’objectif de cette formation, selon le général Tchiani, serait de déstabiliser le pouvoir issu du putsch du 26 juillet 2023, rapporte l’armée ivoirienne qui justifie que « la gravité des accusations portées, le média choisi et la personnalité de l’orateur, commandent une mise au point afin de dissiper les doutes que pourrait susciter cette succession de contre-vérités ».
À cet effet, l’armée ivoirienne, à travers son Chef d’état-major, Lassina Doumbia, souligne que « les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) qui demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve par le chef de la junte au Niger ».
Par ailleurs, l’Etat-major des FACI rappelle que les forces armées ivoiriennes, restent fidèles à leur longue tradition de coopération avec les pays de la sous-région et demeurent engagées à continuer à apporter leurs contributions à la paix et à la stabilité régionale.
Par conséquent, l’armée ivoirienne demande que « les autorités militaires nigériennes se focalisent sur leurs objectifs sécuritaires qui, malheureusement, sont, pour l’heure, loin d’être atteints ».
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Les premiers propos d’Agbéyomé après la levée de son immunité parlementaire
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du samedi 22 février 2020 au Togo, Agbéyomè (…)
-
Nations Unies : une nouvelle directrice à la tête de l’UNICEF
L’Américaine Catherine Russell est désormais la nouvelle Directrice générale du Fonds des (…)
-
Damiba : "j’appelle Traoré et compagnie à la raison pour éviter une guerre fratricide" nouvelle réaction du président déchu
Le président déchu du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba vient de réagir et dément les propos du (…)
Dernières publications
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)
-
Sexe et abus : une partouze entre élèves tourne au vinaigre à Nkongsamba, une mineure évacuée d’urgence
L’incident s’est produit dans la ville de Nkongsamba, chef-lieu du (…)