Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Inter
Les accusations formulées par le Niger contre la Côte d’Ivoire, au sujet d’un éventuel projet de déstabilisation de son territoire, ne sont pas restées sans réactions. Ce samedi 28 décembre 2024, l’État-major général des armées de Côte d’Ivoire a démenti les propos du Général Tiani. Il l’invite à se concentrer sur les objectifs sécuritaires de son gouvernement.
En effet, dans une vidéo diffusée par la télévision d’État nigérienne et qui a circulé sur internet, le Général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir au Niger, accuse ouvertement les Forces armées de Côte d’Ivoire. A en croire les autorités du Niger, l’Etat ivoirien contribuerait à une formation militaire de prétendus terroriste sur son territoire.
L’objectif de cette formation, selon le général Tchiani, serait de déstabiliser le pouvoir issu du putsch du 26 juillet 2023, rapporte l’armée ivoirienne qui justifie que « la gravité des accusations portées, le média choisi et la personnalité de l’orateur, commandent une mise au point afin de dissiper les doutes que pourrait susciter cette succession de contre-vérités ».
À cet effet, l’armée ivoirienne, à travers son Chef d’état-major, Lassina Doumbia, souligne que « les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) qui demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve par le chef de la junte au Niger ».
Par ailleurs, l’Etat-major des FACI rappelle que les forces armées ivoiriennes, restent fidèles à leur longue tradition de coopération avec les pays de la sous-région et demeurent engagées à continuer à apporter leurs contributions à la paix et à la stabilité régionale.
Par conséquent, l’armée ivoirienne demande que « les autorités militaires nigériennes se focalisent sur leurs objectifs sécuritaires qui, malheureusement, sont, pour l’heure, loin d’être atteints ».
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Politique
Bénin : en visite à Cotonou, Diomaye Faye dit pourquoi il a mis du temps à (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.