Actualités

Tensions au Mali : TV5 Monde suspendue pour son traitement de l'information

L’investigateur 12/09/2024 à 10:43

La suspension des médias français au Mali se poursuit. Moins de trois semaines après celle de LCI, c’est au tour de la chaîne francophone TV5 Monde d’être suspendue pour trois mois. La junte militaire malienne reproche à la chaîne un manque « d’équilibre » dans le traitement de l’information.

TV5 Monde ne sera plus accessible sur le territoire malien pendant trois mois, une décision prise par la Haute Autorité de la Communication (HAC) le mercredi 11 septembre 2024.

L’organisme malien accuse TV5 Monde d’avoir rapporté, le 25 août dernier, la mort d’au moins quinze civils dans des frappes de drones à Tinzaouatène, sans inclure la version de l’armée malienne. Une décision incomprise par la chaîne, qui a exprimé, dans un communiqué, son regret de « ne pas avoir été saisie par la HAC » ni pu apporter de précisions concernant les faits reprochés. Elle rappelle d’ailleurs que l’armée malienne n’avait pas encore communiqué sa version des faits au moment de la diffusion dans le journal Afrique, malgré ses sollicitations.

Lire aussi : [Sénégal : Le Président Diomaye Faye enclenche la dissolution du Parlement)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-Le-President-Diomaye-Faye-enclenche-la-dissolution-du-Parlement&var_mode=calcul]

Cascade de suspensions

Le cas de TV5 Monde s’ajoute à une longue liste de suspensions de médias internationaux au Mali. En plus de LCI en août dernier, France 24 et Radio France Internationale (RFI) sont définitivement suspendus depuis avril 2022, malgré leur grande audience en Afrique francophone. En février dernier, France 2 a également vu son antenne suspendue pour deux mois.

Ces mesures s’inscrivent dans un climat tendu entre le Mali et la France, Bamako ayant réorienté ses alliances stratégiques vers la Russie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook