Actualités

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby visé par une nouvelle enquête en France

Deo Gratias HOUNKPATIN 24/08/2024 à 09:18

Le Parquet national financier (PNF) français gère un dossier qui pourrait bouleverser les relations entre la France et le Tchad. Une enquête est en cours sur le patrimoine immobilier de la famille du président tchadien, Mahamat Idriss Déby.

Cette nouvelle enquête de la justice française intervient après une autre sur des dépenses extravagantes de Mahamat Idriss Déby à Paris, estimé à un million d’euros pour l’achat de costume de luxe. Selon les informations révélées par Mediapart, le PNF s’intéresse désormais aux biens immobiliers détenus par la famille Déby en France, dont la valeur est estimée à au moins 30 millions d’euros. Ces propriétés, situées principalement à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans le bassin bordelais, appartiendraient à plusieurs membres du clan Déby.

« À ce stade, ce sont des biens immobiliers, des appartements de prestige, de haut standing, de luxe et d’autres, et appartenant à plusieurs membres de ce qu’on pourrait appeler le clan Déby. Ce sont des achats qui datent de depuis le début des années 2000 et ça peut évidemment concerner également les pratiques de Déby père, qui a été tué en 2021, et de son fils, Mahamat Idriss Déby Itno, qui a pris la suite des rênes du pays et a finalement été élu », a confié à RFI, Fabrice Arfi auteur de l’enquête de Mediapart.

« Cette enquête a suscité beaucoup de tensions, révélons-nous aujourd’hui, entre la France et le Tchad. Plutôt entre l’entourage du clan présidentiel tchadien vis-à-vis de la France. Au point que le président tchadien n’a pas répondu favorablement à l’invitation d’Emmanuel Macron pour venir assister, le 15 août dernier, à Saint-Raphaël, dans le Var, aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence, et dont le Tchad a été un élément moteur. Je rappelle que le Tchad a été le premier territoire à se rallier à De Gaulle après son exil à Londres », a-t-il ajouté.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook