Afrique

Tchad : le président Idriss Déby est mort de blessures reçues au front

L’investigateur 20/04/2021 à 19:32

L’armée a annoncé la mort du président-maréchal, Idriss Déby dans un communiqué mardi 20 avril. Cet allié indéfectible de la France au Sahel, dirigeait d’une main de fer son pays depuis 30 ans.

L’armée tchadienne a annoncé à la télévision d’État, mardi 20 avril, la mort du président Idriss Déby. Juste réélu à la tête du Tchad. Le défunt président âgé de 68 ans, était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France. Militaire dans l’âme, « IDI », qui ne rechignait jamais à enfiler son treillis, est mort sur le front, face aux rebelles qui depuis des années remettent en cause son pouvoir, rapporte lefigaro.

Lire aussi : Abomey-Calavi : des consommateurs de la Chicha et un promoteur de bar interpellés

Entre-temps il est décrié par la France et de bien des pays occidentaux, grâce à cette armée considérée comme l’une des meilleures du continent, mais dès 2013, la guerre a éclaté au Sahel, et l’opération Barkhane a installé son quartier général à N’Djamena.

Le maréchal président, qui fut l’un des premiers à alerter sur les graves conséquences qu’aurait la chute du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, était écouté désormais sur tous les sujets sécuritaires. « Il en joue parfaitement. Il a pu ainsi mettre un arrêt à toutes les critiques internationales sur son régime et même obtenir des prêts des grandes institutions internationales qui auraient été autrement refusés ou soumis à des conditions très strictes. Mais cela ne sert à rien pour calmer les divisions intérieures », soulignait au Figaro un ancien diplomate.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook