Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Inter
L’ancien premier ministre tchadien, Succès Masra n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté tôt dans la matinée ce vendredi 16 mai 2025 par des hommes armés qui ont investi son domicile et l’ont conduit vers une destination inconnue.
Selon les responsables de son parti les Transformateurs, c’est à 5h56 minutes du matin, heure locale, que ces hommes en uniforme se sont introduits au domicile de Succès Masra, situé dans le quartier Gassi du VIIe arrondissement de Ndjamena, sous le regard impuissant des gardiens.
Ils ont ensuite forcé les portes de la maison et emmené Succès Masra, comme le montre une vidéo de surveillance de la cour diffusée par le parti. Selon RFI, cette arrestation fait suite à une procédure judiciaire ouverte contre Succès Masra par le procureur de la République qui a émis un mandat d’arrêt contre l’opposant.
Celui-ci devrait s’exprimer en fin de matinée de ce vendredi. Cette sortie devrait éclairer l’opinion publique nationale sur les motifs réels de l’arrestation de Succès Masra et le lieu où il est gardé.
À noter que l’interpellation de l’ancien Premier ministre intervient quelques semaines après qu’il a vertement critiqué le président Mahamat Idriss Déby Itno, qu’il accuse de ne plus respecter l’esprit de l’accord de Kinshasa signé avant la transition.
Il lui a alors demandé de « changer de cap pour que le changement voulu par le peuple devienne réalité ». Il a aussi dénoncé « des changements cosmétiques » du président, ainsi qu’un maintien du statu quo par « des forces d’influence nuisibles ».
Les proches du président Deby avaient jugé « outranciers », les propos de l’ancien Premier ministre Succès Masra.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.