Actualités

Tchad : Vague de limogeages au sein des hauts gradés de l’armée

L’investigateur 31/10/2024 à 11:58

Par un décret présidentiel en date du 17 octobre 2024, le président Mahamat Idriss Déby a limogé une vingtaine de hauts responsables de l’armée tchadienne. Cette restructuration des forces de sécurité intervient dans un contexte de détérioration politique et sécuritaire au Tchad.

Quelques jours après le renvoi du ministre de la Sécurité, le président Déby a procédé à des changements dans l’armée, en limogeant certains hauts gradés et en remplaçant d’autres. Parmi les responsables concernés figurent le directeur général de la police, le directeur général de la gendarmerie, le chef d’état-major général des armées, ainsi que des commandants de la Garde nationale nomade du Tchad. Ces derniers ont été « appelés à d’autres fonctions » sur décision présidentielle le 17 octobre.

Lire aussi : [Mali : la coopération entre Wagner et l’armée malienne en sursis ? ))>https://www.linvestigateur.info/?Mali-la-cooperation-entre-Wagner-et-l-armee-malienne-en-sursis&var_mode=calcul]

Cette initiative survient après l’assassinat d’un ancien commandant des renseignements généraux et de son fils, tués par des hommes armés non identifiés.

La semaine dernière, les autorités tchadiennes ont émis un ordre opérationnel visant à « sécuriser la ville de N’Djamena » par des « fouilles systématiques » pour retrouver des armes. Pour cette opération, des militaires lourdement armés ont été déployés pour mener des perquisitions dans différents quartiers de la capitale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook