Actualité

Tchad : Elu président, Mamahat Déby nomme son chef protocole PM et prend un engagement ferme

Floride Agamma 27/05/2024 à 12:45

En remplacement de l’opposant Succès Mastra, après sa démission, le président tchadien nouvellement élu, Mamahat Déby a nommé comme Premier ministre, le Chef protocole Allamaye Halina.

A N’Djamena, Allamaye Halina remplace Succès Mastra, l’opposant au poste de Premier ministre. Le nouveau Chef du gouvernement a été nommé par le président Mahamat Idriss Déby Itno, fraichement élu à la tête du pays après trois ans de transition.

La nomination au poste de Premier ministre d’Allamaye Halina a été prononcée, jeudi dernier, au soir de la prestation de serment du général Mahamat Idriss Déby Itno. Ancien ambassadeur du Tchad en Chine et après 13 ans à la tête du protocole de la présidence de la République, le nouveau Chef du gouvernement tchadien est un proche du clan Déby.

Un fidèle allié dont la mission sera désormais de perpétuer la "Dynastie Déby" décriée par l’opposition et condamné par les ONG internationales. Ces dernières avaient jugé l’élection présidentielle du 6 mai, remporté officiellement à 61 % par Mahamat Idriss Déby Itno de « ni crédible, ni libre, ni démocratique », « dans un contexte délétère marqué par (...) la multiplication des violations des droits humains ».

Leur requête n’a pas été prise en compte par les membres du Conseil constitutionnel qui ont acté la victoire du fils d’Idriss Déby Itno. En prêtant serment, il a juré devant le peuple tchadien et sur l’honneur d’être, « le Président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités », et de remplir, « les hautes fonctions que la Nation lui a confiées ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook