Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son (…) 14 novembre 2025
Société
Elève enceintée par son enseignant (…) 14 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué (…) 14 novembre 2025
Société
Après le sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO ce jeudi, Patrice Talon s’est exprimé sur la crise nigérienne. A en croire ses propos, ses homologues et lui travaillent pour faire rayonner la démocratie.
Le président de la République du Bénin est très engagé pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger et même dans les pays actuellement dirigés par des militaires. Il a laissé entendre que les actions de la CEDEAO ont pour objectif de "protéger les droits, de protéger les droits de l’Homme, de protéger la démocratie, la bonne gouvernance pour l’intérêt, pour le développement de nos pays".
"En aucune manière, la CEDEAO n’acceptera que les Coups d’État deviennent le moyen essentiel, le moyen unique par lequel les gouvernants des pays doivent être désignés. Nous n’avons pas d’autres objectifs, car on sait que le développement passe par la démocratie, la voix du peuple. Si on laisse faire, le Niger sera désintégré", a-t-il précisé.
Lire aussi : [Niger : ce que le député béninois Issa Salifou recommande à la Cédéao dans la gestion de la crise>https://www.linvestigateur.info/?Niger-ce-que-le-depute-beninois-Issa-Salifou-recommande-a-la-Cedeao-dans-la&var_mode=calcul]
Pour Patrice Talon, "le temps où on réglait tout avec les armes est dépassé". La démocratie est le moyen par lequel le peuple choisit ses dirigeants et il faut le préserver, dit-il. "Dieu ne nous a pas encore donné un autre moyen (système politique) d’entendre le peuple. C’est la raison pour laquelle la CEDEAO s’est donnée pour objectif de protéger le seul moyen par lequel les peuples s’expriment. Si les processus démocratiques ne sont pas encore parfaits, il faut travailler à les améliorer".
Après l’échec des premières actions diplomatique de la CEDEAO, la communauté est prête à faire recours à la force pour ramener Mohamed Bazoum à la tête du Niger. "La mauvaise force sera vaincue, mais une porte sera ouverte au dialogue", a lancé le chef d’État. Il faut préciser que le Bénin est prêt à envoyer ses soldats pour participer à l’intervention militaire à Niamey.
Société
Elève enceintée par son enseignant d’SVT à Bopa : voici ce qui s’est (…) 14 novembre 2025
Politique
Bénin : les députés adoptent la révision de la constitution et optent pour (…) 15 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement multipostes, voici les postes à pourvoir 14 novembre 2025
Politique
Révision de la Constitution : les trois leçons à tirer du premier vote, (…) 15 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué pour vol présumé de mouton par ses (…) 14 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.