Bénin

Talon : un opposant lui fait cette demande face à la situation rencontrée lors de la délivrance des quitus fiscaux

31/10/2022 à 18:06

Le président du Mouvement populaire de libération (MPL) a dénoncé ce dimanche 30 Octobre 2022, le comportement de certains cadre qui feraient usage de subtilité pour empêcher les partis d’opposition de participer aux élections législatives de 2023. C’était au cours de l’émission « Ma Part de Vérité » de Golfe TV.

Selon Expérience Tébé, ces comportements qu’ils dénoncent peuvent conduire au scénario de 2019. A l’époque, aucun parti d’opposition n’avait participé aux législatives. Il a invité l’exécutif à réagir pour préserver la paix dans le pays.

« Si le gouvernement veut vraiment la paix, que le Bénin reste un et indivisible comme ils sont venus le trouver, il faut qu’il évite d’inventer des méthodes d’étude de dossiers à posteriori tendant à exclure. Il faut qu’il cesse d’éprouver la paix déjà précaire… », a-t-il dit avec un ton colérique.

| Lire aussi : Moïse Kérékou à la Fcbe : les dessous d’un choix politique, ses conséquences pour le parti des ’’Cauris’’

« Que Patrice Talon puisse instruire ses collaborateurs pour que ces élections soient l’occasion pour les béninois de choisir les candidats de leur choix », a-t-il ajouté pour interpeller le chef de l’État.

Expérience Tébé a précisé que « ce n’est pas une menace » mais « un appel ». Il plaide pour plus de facilité dans l’obtention du quitus fiscal ou encore du certificat de résidence.

| Lire aussi : Diplomatie : un mémorandum signé entre le Bénin et la Türkiye prend en compte la sécurité

A la faveur d’une conférence de presse hier à leur siège, les dirigeants du parti, Les Démocrates ont fait part des difficultés qu’ont certains de leurs membres à s’offrir le quitus fiscal. Et, ce matin sur une émission de la télévision nationale, le Directeur général des Impôts Nicolas Yênoussi a fait part de ses vérités. A l’entendre, plus de 4000 quitus fiscaux ont été décernés et le reste est en instance. Pire, il a laissé entendre que de potentiels candidats ont pris des engagements l’année dernière sans pour autant les honorer. Partant ce de cette remarque, il les invite à venir solder, arguant du fait que « ceux qui aspirent diriger les béninois doivent être en règle vis-à-vis du fisc »



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook