Bénin

Talon, un expert-comptable parle de ses atouts et performances à la tête du pays

L’investigateur 17/08/2020 à 16:49

(Une Réflexion de Me Kingnidé Paulin AKPONNA, Expert-comptable et Acteur politique)

Depuis l’avènement du Renouveau démocratique au Bénin en 1990, les Chefs d’Etat se succèdent au Palais de la Marina et ne se ressemblent pas. Du Président Nicéphore Dieudonné SOGLO (1991-1996) au Général Mathieu KEREKOU (1996-2006) et du Président Boni YAYI (2006-2016) au Président Patrie TALON, au pouvoir depuis le 06 Avril 2016, ces grands hommes qui ont eu le privilège de présider aux destinées de notre pays, présentent des personnalités divergentes et des styles de management qui le sont autant. Les résultats bons, mitigés ou mauvais que chacune d’elles a obtenus, sont déterminés par leur personnalité qui influence fortement la qualité de leur gouvernance.

Lire aussi : Ligues des champions  : Barcelone en totale déconfiture cède devant le Bayern (8-2)

Dans la première partie de cette réflexion, j’avais commencé à esquisser les valeurs capitales qui, à mes yeux, ont permis au Président Patrice TALON de réussir plus que tous ses prédécesseurs à réaliser des performances inégalées dans tous les secteurs de la vie publique en l’espace d’un quinquennat. J’avais évoqué notamment en première ligne de ces valeurs, la vision et expliqué pourquoi Patrice TALON était un homme de vision.
La vision est un filtre pour l’action, un guide pour prendre des décisions stratégiques. C’est le moteur des actions à mettre en œuvre. Quoique la vision clairement formulée soit le point de départ et aussi sublime soit-elle, elle ne suffira pas si son opérationnalisation n’est pas articulée méthodiquement et rigoureusement pour produire les résultats escomptés.
Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) est un excellent document dont la vision est de révéler le Bénin au reste du monde en cinq ans, c’est-à-dire le faire sortir de l’ombre à la lumière, de la léthargie au rayonnement, du sous-développement à une économie dynamique. La vision déclinée en objectifs et en plan d’actions stratégiques est bien écrite.

Lire aussi : Bénin Bénin  : la fièvre électorale de la précampagne pour 2021 embrase le pays

La mise en œuvre du Programme « Bénin Révélé » a connu plusieurs processus successifs. Les deux premières années (2016 à 2018) ont été consacrées à la phase technique. Ce sont les années des semences avec la réalisation des études de faisabilité pour les projets phares, la préparation des dossiers d’appels d’offres, le recrutement des entreprises adjudicataires. Cette phase a eu lieu concomitamment avec la mobilisation des ressources et le démarrage effectif des travaux en 2018.
L’année 2019 aura été celle de la moisson, l’année des résultats concrets et probants. C’est l’année où les Béninois surtout les plus sceptiques ont commencé par voir la matérialité du Programme d’Actions du Gouvernement ; tout le Bénin, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, était mis en chantiers.

Lire aussi : Aurélien Houessou : Nicéphore Soglo rend hommage à un ancien collaborateur dévoué

Le PAG (2016-2021) a fait l’objet d’une évaluation et d’un suivi continu.
La première évaluation quant à la mobilisation des ressources pour le financement du PAG est intervenue en Septembre 2019. Le taux de mobilisation des ressources au 31 août 2019 était estimé à 55,55℅ avec près de 5000 milliards de franc CFA mobilisés sur un coût total de 9039 milliards de FCFA. Ce qui témoigne de la crédibilité du Bénin aux yeux des bailleurs de fonds (marchés sous régionaux, régionaux, européens et internationaux). Cette phase est aussi capitale que les autres parce que si la mobilisation des ressources ne suit pas les prévisions, nous assisterons à ce qu’il est convenu d’appeler les éléphants blancs. C’est le cas de la construction de l’hôpital de zone de Savè dont les travaux démarrés en 2012 sous le régime du Président Boni YAYI étaient prévus pour être terminés en 2014. Mais pour défaut de financement de la contrepartie béninoise, l’Etat saoudien principal partenaire de ce projet à 70% s’est rétracté sur ce chantier dont l’importance sociale n’est plus à démontrer pour les populations des communes de Savè et de Ouèssè bénéficiaires. Il a fallu que le Gouvernement du Président Patrice TALON se saisisse de ce dossier en 2018 en libérant la contrepartie béninoise évaluée à 1.489.046.933 FCFA pour sauver ce grand chantier dont les travaux sont aujourd’hui quasiment à leur fin.

Lire aussi : Commune de Parakou  : l’élection ou la désignation du nouveau maire et ses adjoints relancée

Les Béninois qui ont vu par le passé ou sous les régimes successifs des catalogues d’intentions de même nature que le PAG ( 2016-2021) étaient bien fondés de croire qu’il ne s’agissait que de vœux pieux de plus. Nicéphore SOGLO, Mathieu KEREKOU et Boni YAYI avaient réussi chacun à faire rêver le peuple à travers des Programmes d’actions jamais mis en œuvre de façon méticuleuse ou dévoyés de leurs objectifs.
Je me souviens qu’à l’occasion de mes passages sur les plateaux de télévision ou sur les antennes de radiodiffusion, les journalistes ont souvent voulu comprendre les raisons du succès du Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice TALON, là où des visions similaires avaient eu à échouer par le passé. J’ai toujours répondu sans détours et invariablement chaque fois, que le PAG 2016-2021 contrairement aux approches du genre précédemment expérimentées, avait prévu les mécanismes de sa mise en œuvre d’une part et de son suivi et évaluation, d’autre part. Mieux, pour faciliter l’opérationnalisation du PAG 2016-2021, le Président Patrice TALON en a fait l’instrument de pilotage de l’action gouvernementale, servant pour la programmation des activités des ministères, ainsi que la mise en œuvre du Budget de l’Etat.
L’une des particularités du Président Patrice TALON en plus d’être un homme de vision, c’est un homme de méthode et de rigueur. Ces deux valeurs qui lui sont chevillées au corps, sont la clé de voûte de ses succès dans la gouvernance du Bénin.

Lire aussi : Bénin  : une sortie officielle de EPT 2021 pour la réélection du chef de l’Etat

La marque Patrice TALON fait son effet et impose un changement de comportement radical aux Béninois. Les réformes les plus courageuses sont méthodiquement mises en œuvre pour dynamiser les secteurs vitaux de la vie publique, une nouvelle gouvernance se met en place sur fond de lutte contre la corruption, la dilapidation de l’argent public et l’impunité. Près de cinq ans après son arrivée au pouvoir, Patrice TALON aura réussi à remettre le pays debout par le rétablissement de la justice sociale. L’anarchie et la défiance de l’autorité de l’Etat sont désormais un lointain souvenir pour les Béninois. L’Etat est de retour partout et le Bénin marche dorénavant la tête haute dans le concert des Nations, enchaînant les performances et les distinctions aussi bien dans le secteur économique que sur le terrain de la bonne gouvernance. Le Bénin reconquiert sa dignité perdue. La vision, la méthode et la rigueur imprimées à l’action publique du Président Patrice TALON permettent au Bénin de se révéler en l’espace de cinq ans à l’Afrique et au reste du monde.
Loin de vous avoir livré le vrai des secrets de la réussite du Président Patrice TALON, je vous invite à méditer l’adage populaire en langue Nagot qui nous enseigne que « Aro Mèta Ki Dobè Nù ». N’est-ce pas là la source de l’équilibre du Président Patrice TALON ? Bien malin qui me démentirait !




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook