Actualité

Talon, son gouvernement fait une précision sur les sanctions de la CEDAO contre le Mali

Rollis HOUESSOU 14/01/2022 à 17:23

Le Bénin de Patrice Talon soutient les sanctions de la CEDEAO contre le gouvernement du Mali. C’est ce qu’il convient de retenir des propos du Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, lors d’un point de presse animée ce vendredi 14 janvier 2022.

Le dimanche 09 janvier à Accra au Ghana, les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO ont pris de lourdes sanctions contre la junte militaire au pouvoir au Mali. Le Bénin a également participé à ces sommets à l’issue desquels les sanctions ont été prises. Et c’est justement cette participation du président Patrice Talon qui justifie clairement la position du Bénin face à ces décisions. À en croire au Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, c’est une décision qui engage le Bénin :" Le Chef de l’Etat était présent à Accra. Il était là au sommet, il y a eu un communiqué qui a sanctionné les travaux du sommet. Ce communiqué engage tous les Chefs d’Etat, Etats qui y étaient", a-t-il déclaré cité par Bénin WebTV.

| Lire aussi : Mali : réunion de 27 ministres européens de la défense sur la situation après les

La CEDEAO reproche notamment à la junte militaire, l’absence d’un calendrier clair qui définit dans de brefs délais, la tenue d’une élection présidentielle pour le retour des civils au pouvoir. Pour elle, la junte militaire veut prendre en "otage" le pays.

| Lire aussi : Soglo : une sortie du patriarche pour se prononcer sur l’actualité nationale

Rappelons que le Parti Communiste du Bénin PCB a reproché au Président Patrice Talon, sa participation à ces sommets qu’il qualifie de " complot honteux" contre le Mali.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook