Actualité
Talon nomme l’ancien député Rachidi Gbadamassi
En conseil des ministres ce mercredi, le président de la République Patrice Talon a nommé ses ministres conseillers. Au rang de ceux-ci, il y a l’ancien député de la 8è circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi. Farouche défenseur de la Rupture, Rachidi Gbadamassi a été largué lors des dernières élections législatives. Au terme du scrutin, il a été barré par le parti de l’opposition Les Démocrates dans sa circonscription électorale. En lice pour le Bloc Républicain, l’ancien maire de la ville de Parakou n’est pas passé. Très actif, après cet échec, il ne laisse aucun répit pour l’opposition au régime en place. Ce mercredi, il a obtenu une consolation : il est nommé ministre conseiller à la Défense et à la Sécurité.
Le décret 2024-006 du 09 janvier 2024 confère au Collège des Ministres Conseillers au Bénin un rôle stratégique au sein de l’appareil gouvernemental. Les ministres conseillers, placés sous l’autorité directe du Chef de l’État, sont appelés à :
Contribuer à la définition de la politique gouvernementale : Ils participent activement à l’élaboration des politiques sectorielles et à la préparation des discours politiques, apportant ainsi leur expertise et leur vision stratégique.
Assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques : Ils sont chargés de suivre sur le terrain la réalisation des projets, réformes et programmes gouvernementaux, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels.
Fournir des conseils stratégiques au Chef de l’État : En se renseignant sur toutes les facettes d’une situation donnée, les ministres conseillers sont en mesure de proposer des solutions pertinentes et de contribuer à la prise de décision.
Représenter le gouvernement dans certaines instances : Ils participent aux réunions interministérielles et aux activités du Conseil des ministres, agissant ainsi comme des relais entre le Chef de l’État et les différents acteurs gouvernementaux.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : inauguration de 6 salles de classe à l’EPP Itakara Ikpinlè, un don de la NOCIBE SA
Ce jeudi 29 août 2024, la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE SA) a procédé à l’inauguration de (…)
-
Assemblée Nationale du Bénin : l’opposition parlementaire aux trousses du président Louis Vlavonou
Au Bénin, l’opposition parlementaire continue de marquer le président de l’Assemblée Nationale, (…)
-
Coronavirus : le ministre Benjamin Hounkpatin confirme de nouveaux cas au Bénin
Dans une déclaration à la presse l’après-midi du lundi 23 mars, le ministre de la santé Benjamin (…)