Actualité

Talon, le président reçoit une délégation américaine après la sanction des USA

Maurelle HESSOU 14/02/2022 à 15:56

Ce jeudi 10 Février 2022, une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) conduite par le directeur général par intérim Mahmoud Bah a été reçue par le Chef de l’Etat Patrice Talon. Plusieurs points ont été abordés lors des échanges notamment celui des sanctions retenues contre le Bénin dans le cadre du programme MCC et de la mise en œuvre du deuxième compact-énergie.

Au cours des échanges ce jeudi, plusieurs point ont été abordés. La question des sanctions retenues contre le Bénin, la mise en œuvre du deuxième compact- énergie du Millenium Challenge Account, l’investissement régional entre le Bénin et le Niger, les progrès réalisés par le Bénin, les réformes mises en œuvre et les investissements en infrastructures notamment les postes et stations de transformation et le lancement, dans les mois à venir des centrales solaires.

| Lire aussi : Bénin : 02 redoutables malfrats neutralisés par la police à Houègbo

S’agissant de la réduction de la part d’investissement régional prévu qui serait réalisée au Bénin dans le cadre du programme MCC et de la mise en œuvre du deuxième compact-énergie du Millenium Challenge Account, Mahmoud Bah a indiqué que « les échanges ont été très fructueux avec le Président Patrice Talon, en ce qui concerne les inquiétudes des États-Unis sur les critères de sélection et d’éligibilité du MCC. Mais le gouvernement américain continuera à travailler ensemble avec le Bénin pour le bien des Béninois », a-t-il déclaré avant de préciser « nous sommes venus avec un modèle sur lequel on a travaillé et on essaie de trouver des solutions pour réduire la pauvreté au Bénin ».

| Lire aussi : Bénin : un vieil homme mordu au pied par un âne dans la commune de Kérou

En réalité la rencontre intervient quelques mois après que le conseil d’administration du programme MCC ait décidé de réduire considérablement la part d’investissement régional réservé au Bénin dans le cadre du programme d’aide des Etats-Unis. « En raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique, le conseil d’administration a discuté et approuvé la proposition de la MCC de réduire de manière significative la part d’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional« , avait indiqué le communiqué du 14 Décembre 2021, rapporte Frisson radio.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer