Bénin
Talon : le président et ses collègues africains aux États-Unis à un sommet international
Patrice Talon a quitté Cotonou ce lundi 12 décembre 2022, pour Washington aux États-Unis. Le chef de l’État va participer au deuxième sommet USA-Afrique du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022.
Au cours de ce sommet dont le premier a eu lieu il y a huit ans sous la présidence Barack OBAMA, les participants vont discuter autour des questions de sécurité alimentaire, du changement climatique, de démocratie et gouvernance. C’est l’occasion pour les États-Unis de démontrer à nouveau leurs intérêts pour l’Afrique. Selon le département d’État américain, ce deuxième sommet USA-Afrique à pour objectif de favoriser une nouvelle dynamique économique, renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, atténuer l’impact de la Covid-19 et des futures pandémies.
| Lire aussi : Teodoro Obiang : le président équato-guinéen investi pour un sixième mandat
Aussi, le sommet vise à travailler en collaboration pour renforcer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité et répondre à la crise climatique. Patrice Talon va participer aux travaux avec plusieurs autres chefs d’État et de gouvernement africains. On peut citer le Rwandais Paul KAGAMÉ, le Congolais Félix TCHISEKEDI, l’Égyptien Abdel Fattah AL-SISSI, le Tunisien Kais SAÏED, l’Equato-Guinéen Theodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Sud-africain Cyril RAMAPHOSA ainsi que le Premier ministre éthiopien Abiy AHMED selon les 4 Vérités.
| Lire aussi : Alpha Condé : l’ancien président guinéen sanctionné par le gouvernement américain
Le sommet pourrait être aussi l’occasion pour discuter de l’admission de l’Union Africaine au G-20. Ce lundi, le conseiller de la Maison-Blanche, Judd DEVERMONT a déclaré que les États-Unis soutiendront officiellement l’admission de l’Union Africaine (UA) au sein du G-20. Le pays de Joe Biden milite également pour que l’Afrique intègre le Conseil de Sécurité de l’ONU.
Société
-
Carnet noir : le ministre Abdoulaye Bio Tchané endeuillé
2/12/2024 à 12:28« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le rappel à Dieu de mon cousin très proche, Hadj Yorou Aliyassoum », a écrit le ministre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Yayi réagit au décès de l’ancien première ministre japonais, Shinzo Abe
Le décès tragique de l’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe a mis le monde en émoi. Dans (…)
-
Houngbédji : "j’ai une dette morale à son égard " un opposant au régime parle de son silence sur les sorties du porte-parole
Le gouvernement béninois a introduit à l’assemblée nationale, un projet de loi portant (…)
-
Bénin : la sécurité renforcée à Kérou et Kandi après les attaques terroristes
Après les attaques dans les communes de Kérou et de Kandi les 1er, 02 et 03 Mai derniers, le (…)